ÉLECTIONS 2017 | Des propositions face au chômage de masse

Présentée par Stéphanie Gallet

S'abonner à l'émission

Le temps de le dire

jeudi 9 mars à 9h03

Durée émission : 55 min

Le temps de le dire

© Alain PINOGES/CIRIC - 24 Juillet 2012 : Agence Pôle Emploi. Tremblay en France (93) France.

À l'approche des élections, Stéphanie Gallet vous propose une série d’émissions sur les grands thèmes qui concernent les Français. Aujourd'hui, la lutte pour l'emploi.

Le chômage reste la principale préoccupation des Français: il concerne plus de 6 millions de personnes, toutes catégories confondues. Chacun dans sa famille ou parmi ses proches connaît quelqu’un privé d’emploi. Chacun peut constater combien cet état est difficile à vivre et destructeur, d’autant plus s’il dure. Il y a "un tel enjeu autour de l'empoi et du travail", comme le dit Jean-Marie Clément des EDC, que certains n'ont pas attendu les politiques pour faire des propositions et tenter des solutions. En janvier 2017,  ATD-Quart Monde a lancé l’expérimentation Territoires Zéro chômeur de longue durée. La méthode: ouvrir des entreprises à but d’emploi (EBE) dans plusieurs territoires de France.
 

SPÉCIAL ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES - Dans Le Temps De Le Dire, Stéphanie Gallet vous propose une série d’émissions sur les grands thèmes qui concernent les Français. Aujourd'hui, le travail et la lutte contre le chômage.

 

Au début de la campagne présidentielle on a beaucoup parlé travail - mutation du travail, fin du travail... On a parlé revenu universel, aussi. Mais y a-t-il eu dans tout cela la réponse qu'attendent ceux qui demandent à vivre de leur travail? Plus de 6 millions de personnes, donc, et pourtant "les chômeurs ne sont représentés nulle part", observe Vincent Godebout. Et si on leur donnait la parole?
 

 

Les politiques ont-il vraiment tout essayé?

Les associations qui accompagnent chômeurs et personnes en précarité sont sceptiques. Elles jugent les efforts et la créativité des politiques insuffisants. Certains mettent en cause la manière de s'y prendre ; pour d'autres il s'agit d'une question de fond. L'association SNC demande à tout le moins "une meilleure prise en considération des initiatives qui marchent".

L'INSEE a annoncé la création de 187.200 emplois en 2016 dans le secteur marchand en France. Un record absolu, nous dit-on, du jamais vu depuis 2007. Ces résultats sont certes positifs. Ils sont le fruit de dispositifs comme la Garantie jeune, le "Plan 500.000 formations supplémentaires pour les chômeurs" ou le CICE (Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi), explique Céline Mouzon. Selon la journaliste de Alternatives Economiques, ces dispositifs - surtout le CICE - sont "extrêmement coûteux" et "pas très rentables".
 

SNC demande un Grenelle pour l'emploi et le travail

Le chômage, on est tous concernés. Ce pourquoi l'association Solidarités nouvelles face au chômage s'est fortement mobilisée à l'approche des élections. Elle demande que soit organisé un Grenelle pour l'emploi et le travail, afin de réunir les politiques, les administrations, les associations... et surtout les chômeurs. Une démarche de "proposition et de co-construction", explique Vincent Godebout.
 

 

Invités

  • Didier Goubert , responsable du programme Territoire zéro chômage longue durée chez ATD-Quart Monde

  • Céline Mouzon , journaliste à Alternatives Economiques, spécialiste de l'Économie sociale et solidaire (ESS)

  • Vincent Godebout , délégué général de SNC (Solidarités nouvelles face au chômage)

  • Jean-Marie Clément , membre des EDC (Entrepreneurs et dirigeants chrétiens), responsable de La Table de Cana Paris-Gennevilliers

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi, à partir du lundi 4 septembre 2017

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Stéphanie Gallet reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.