Emmanuel Faber, le discours émouvant d'un grand patron de Danone

Présentée par

S'abonner à l'émission

Visages

jeudi 30 juin 2016 à 10h50

Durée émission : 55 min

Emmanuel Faber, le discours émouvant d'un grand patron de Danone

© Eric MANAS

"L'enjeu de l'économie c'est la justice sociale." Grand patron du CAC40, Emmanuel Faber a prononcé un discours émouvant devant les jeunes diplômés d'HEC, où il évoquait son frère handicapé.

Un grand patron atypique qui parle "nouvelle économie", "social business" et attention portée au salarié. Diplômé d'HEC, Emmanuel Faber connaît aussi bien le monde de la finance que celui de l'industrie puisqu'il a été directeur général de Legris industrie, avant de rejoindre Danone en 1997. S'il maîtrise les rouages du monde de l'entreprise, il fait surtout preuve d'une liberté intérieure étonnante. Un héritage sans doute de ses années lycée où, brillant élève, il a été profondément bouleversé par ses lectures de Kant, Lévinas, Christian Bobin... Une intelligence du coeur aussi, qu'il doit sans doute à son frère malade psychiatrique.

Dans son discours prononcé le 10 juin 2016, devant les élèves fraîchement diplômés d'HEC, il raconte tout ce que ce frère mort il y a cinq ans, lui a appris. Grâce à lui, dit-il, il a découvert "la beauté de l'altérité", "l'amitié des SDF" - de temps en temps il va dormir avec eux. Il a également "découvert que l'on pouvait vivre avec très peu de choses et être heureux..."

Un discours émouvant, qui n'a d'ailleurs pas tardé à faire le tour du web, où il rend hommage en quelque sorte à ce frère handicapé. Surtout, il y délivre un message fort aux futurs dirigeants de nos entreprises. Qu'allez-vous faire de votre leadership? "Ne soyez jamais esclaves de l'argent, restez libres!", dit-il en anglais.

"Je vous laisse avec une question: qui est votre frère?
Qui est ce petit frère, cette petite soeur, qui est en chacun de vous, qui vous connaît mieux que vous ne vous connaissez vous-mêmes? qui vous aime plus que vous ne vous aimez vous-mêmes?
C'est cette petite voix qui dit de vous que vous êtes plus grand que vous ne pensez l'être.
"

 

 

D'où lui vient cette conviction si proche de l'émerveillement? En 2011, dans "Chemins de traverse" (prix Humanisme chrétien 2012), il laissait volontiers apparaître l'enfant qui l'habite. Dans cet ouvrage, il dévoilait sa vision du monde de l'entreprise et comment il aurait aimé changer les choses. Il raconte aussi une expérience fondatrice qu'il a vécue à l'âge de 10 ans. Il se souvient d'un "sentiment de plénitude" et confie: "Je ne me suis jamais autant approché du bonheur que ce matin là." Il se trouvait dans une petite station de ski des Hautes-Alpes...

"Je rêvasse sur le téléski, il est très tôt, il n'y a personne, je joue avec la neige sous la spatule de mes skis... et brusquement, au détour d'un rocher, la lumière vient frapper ce jet de neige et cette neige se met à étinceller.
Ce scintillement a provoqué chez moi une jubilation intérieure telle, qu'elle s'est transformée en un cri que je n'ai pas pu réprimer, un cri extrêmement primal qui a provoqué chez moi cette sensation d'être complètement relié à la fois à l'intime du plus petit et au mystère du plus grand.
"

 


Emission enregistrée en 2012

 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03 et 23h

Car chaque visage est unique, le podcast Visages accueille des hommes et des femmes d'une grande diversité : philosophes, aventuriers, personnes engagées dans le développement et dans l'action humanitaire, artistes, religieux, entrepreneurs ... Tous partagent au moins un point commun : l'ouverture et le respect de l'autre dans sa différence. Thierry Lyonnet leur donne la parole pour une rencontre en profondeur.

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!