En chemin vers Lourdes avec l'hospitalité !

Présentée par , , ,

S'abonner à l'émission

Tout un monde

mardi 5 juin 2018 à 20h00

Durée émission : 25 min

En chemin vers Lourdes avec l'hospitalité !

© RCF Nord de France

Soeur Bernadette Moriau 79 ans a été reconnue par l'Eglise comme ayant été guérie miraculeusement à Lourdes, ce qu'elle raconte dans l'émission avec modestie et simplicité !

Sœur Bernadette Moriau, franciscaine oblate du Sacré-Cœur de Jésus à Bresles (diocèse de l’Oise), a été déclarée soixante-dixième miraculée de Lourdes le 11 février 2018. Poussée par son médecin et à l'occasion des 150 ans de l'apparition de la Vierge, Sœur Bernadette, née à Raismes (diocèse de Cambrai), s'était rendue à Lourdes en juillet 2008 avec les pèlerins de son diocèse. Souffrant d’une maladie des racines lombaires et sacrées, connue sous le nom de « syndrome de la queue-de-cheval », elle était alors handicapée et appareillée... C’est la première fois qu’elle se rendait à Lourdes en tant que malade. Sur place, elle reçoit le sacrement de la réconciliation puis celui des malades. « Je n’avais jamais demandé la guérison, mais j’ai senti cette présence de Jésus à la basilique saint Pie X, pendant la procession du Saint Sacrement, au milieu des fauteuils roulants », confie la religieuse de 79 ans.

"J'ai ressenti un bien-être dans mon corps"
De retour à Bresles, dans la chapelle de sa communauté, "j’ai revécu la joie intense ressentie à Lourdes quelques jours avant, puis une chaleur intense dans mon corps. Une voix m’a dit d’enlever mes appareils, ce que j’ai fait comme dans un acte de foi. Depuis, j’ai arrêté la morphine et les lourds traitements… » Face aux journalistes l’interrogeant, la « miraculée » de Lourdes avait lancé, le 13 février dernier: « Je suis chargée de vous le témoigner, pas de vous le faire croire », reprenant ainsi les mots de sainte Bernadette Soubirous.

L'Hospitalité de Lourdes
Elle a été reçue dans l'émission Tout un Monde par Philippe CATTEZ pour évoquer ensemble son itinéraire et donner toute l'importance à l'Hospitalité de Lourdes pour de nombreux pèlerins qui, chaque année, se rendent au sanctuaire ! Accompagnée par Virginie Mulliez présidente de l'hospitalité de Lourdes du diocèse de Lille, elles nous partagent toutes les deux leur espérance au sein de l'association de l'hospitalité du diocèse de Lille auprès des pèlerins.

Invités

  • Soeur Bernadette et Virginie Mulliez, Hospitalité du diocèse de Lille

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mardis à 20h00

Chaque mardi à 20h, "Tout un monde" vous fait découvrir les associations du Nord et du Pas-de-Calais. (Rediffusion le vendredi à 11h30)

Les présentateurs

Philippe Cattez

Habitant dans les Flandres, membre de plusieurs associations locales et engagé professionnellement dans l'enseignement supérieur, en qualité de conseiller formation, Philippe Cattez est l'un des présentateurs de l'émission "Tout un Monde" qui donne sens à son quotidien ! Cet engagement porte des fruits dans un environnement sociétal tellement orienté sur la consommation et pas assez dans la recherche de sens. Devenir témoin sur les ondes à RCF a permis à Philippe Cattez de se questionner sur le vivre ensemble et la solidarité dans un monde plus juste toujours à ré-inventer !

Quentin Pourbaix

Arnaud Dernoncourt

Arnaud Dernoncourt est directeur de RCF Nord de France depuis septembre 2017.

Nadia Daki