Encourager et accompagner les jeunes entrepreneurs dans un contexte difficile

Présentée par UA-143445

S'abonner à l'émission

Je pense donc j'agis

jeudi 22 octobre à 9h03

Durée émission : 55 min

Encourager et accompagner les jeunes entrepreneurs dans un contexte difficile

© austindistel de unsplash

Une étude nationale a montré qu’un tiers de la population pensait avoir un projet entrepreneurial un jour. De la sensibilisation à l'accompagnement, gros plan sur les jeunes entrepreneurs.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

"Tout être humain est créateur et a la capacité d’entreprendre"

Le milieu entrepreneurial fait face à certains a priori persistants et un des premiers pas à faire est de chasser les idées reçues comme celles qu’il faut un apport très important, avoir des diplômes, ou avoir un réseau pour réussir. "Il n’existe pas de profil idéal, tout le monde peut devenir entrepreneur et réussir avec un accompagnement adapté." affirme Etienne Taponnier, directeur régional de l’Adie en Auvergne Rhône-Alpes.
 

Sensibiliser la jeunesse 

Une des clés d’une société dynamique et entreprenante est la sensibilisation très jeune au concept d’entreprenariat. La sensibilisation à l’envie d’entreprendre est la vocation principale de l’association 100 000 entrepreneurs, qui intervient auprès des jeunes de 13 à 25 ans pour leur apporter des témoignages de professionnels dans le but de leur donner envie eux aussi de se lancer. "Certains freins peuvent être très forts, nous sommes là pour susciter des vocations et élargir les champs des  possibles" explique Béatrice Viannay-Galvani, déléguée générale de 100 000 entrepreneurs.  
 

Proposer un accompagnement cohérent, vecteur de réussite 

Un projet entrepreneurial accompagné a trois fois plus de chance d’être viable qu’un projet monté sans aucune aide extérieure. Etienne Taponnier incite les futurs entrepreneurs à s’entourer dans leur projet : "un des premiers efforts à réaliser est un enjeu de pédagogie, il faut chercher et découvrir quelles formations existent puis se faire conseiller, aider et profiter des aides mises en place”. L’année 2020 a notamment été particulièrement difficile pour ce milieu, et les régions ont ainsi mis en place une trésorerie pour accompagner les entrepreneurs et relancer leur entreprise. 

Invités

  • Etienne Taponnier, directeur régional de l'Adie en Auvergne Rhône-Alpes

  • Béatrice Vianney-Galvani, déléguée générale de l'association 100 000 entrepreneurs

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03

Cette émission interactive de deux heures est une double invitation à la réflexion ET à l’action. Une heure pour réfléchir, creuser une question et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par les rédacteurs en chef RCF. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain et les auditeurs, pour se mettre en mouvement et s’engager ensemble dans la construction du monde de demain. Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

Le présentateur

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".