Fragilités et climat

Présentée par

S'abonner à l'émission

Vous avez dit fragile?

samedi 30 juillet 2016 à 3h00

Durée émission : 55 min

Fragilités et climat

© Elisabeth Drzewiecki - P&F

Comment agir en faveur de l'environnement quand on vit de façon précaire? Comment le respect de l'environnement rejoint-il les plus pauvres? Anne Kerléo et Daniel Maciel animent le débat.

A l'occasion de la COP21, la communauté Saint-Merry, la Conférence des évêques de France et RCF ont uni leurs forces pour organiser une soirée sur le thème "Fragilités et climat".  Au cours de cette soirée, à l'église Saint-Merry le 9 décembre 20115, des personnes en situation de fragilité ont apporté leur témoignage.  Elles ont dit leur préoccupation pour l'environnement et raconté leurs actions pour lutter pour la préservation de la planète et contre le réchauffement climatique en particulier.

"Pour les personnes les plus pauvres, économiser l'énergie n'est pas une préoccupation mais une nécessité économique", affirme Olivier, bénévole de la communauté Magdala à Lille. Mais l'association fabrique aussi des produits ménagers écologiques. De même, la fraternité La Pierre d'Angle de Paris présente ses légumes bio. Christian, ferrailleur de la communauté des gens du voyage du Val d'Oise, raconte l'art de la récup'. Il y a aussi Jérôme, de la communauté de l'Arche de Paris, qui témoigne des gestes posés au quotidien par lui et ceux avec qui il vit et qu'il motive chaque jour à oeuvrer pour la planète.

Avec : 
> Communauté de l'Arche
> La Pierre d'Angle - Fraternité Quart-Monde
> Communauté Magdala
> ATD Quart Monde
> Réseau chrétiens immigrés

 

 

 

Rendez-vous mensuel, Vous avez dit fragile? donne la parole aux personnes isolées, en situation de précarité, malades... Des personnes que la vie a fragilisées.

Parce que la parole des personnes fragiles doit être entendue, RCF et l'association Participation et Fraternité veulent faire entendre sur les ondes l'espérance que redonne la joie d'être ensemble. Chaque mois, les personnes qui participent à l'émission se réunissent deux ou trois fois dans les semaines qui précèdent la séance d'enregistrement. Le concept de l'émission est porté par la conviction que c'est dans la rencontre que l'on partage, et que pour bien se rencontrer il faut passer du temps ensemble.

  RCF remercie l’Association Georges Hourdin, partenaire de Vous avez dit fragile?

Emission enregistrée en décembre 2015

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les 4èmes mardis du mois, à 21h

Une expérience complètement originale! Sous la forme d'un forum accompagné et animé par Anne Kerléo et Daniel Maciel ou soeur Elisabeth. Cette émission donne la parole aux plus fragiles, précaires, malades, détenus, isolés, et ouvre un temps de liberté ou les expériences peuvent se partager dans le respect de la parole de chacun. Une émission réalisée avec l’association Participation et Fraternité.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.