Glaucome: faites-vous dépister !

Présentée par

S'abonner à l'émission

Les Bonnes ondes

mardi 13 mars à 12h30

Durée émission : 25 min

Glaucome: faites-vous dépister !

Le glaucome. On l'appelle le "Voleur de vue" et il évolue silencieusement. D'où l'importance du dépistage, relancé cette semaine.

En Europe, cette maladie oculaire  constitue la première cause totale de cécité et en France,  elle touche un million de personnes . Dont la moitié l'ignore. Or, quand les premiers symptômes apparaissent, ils sont irréversibles. D’où l’importance du dépistage, relancé toute cette semaine. A cette occasion, un bus du "glaucome" est stationné place de la République  à Paris, avant un tour de France jusqu'en juin prochain. Mais qui est concerné ? Comment le détecter ? Quels traitements aujourd'hui ? Vincent Belotti reçoit le Pr Antoine Labbé, médecin ophtalmologiste  et Thibaut Fourteau,  responsable du Pôle santé à l’Unadev, Union Nationale des Aveugles et Déficients visuels, qui relaye cette campagne de prévention.
(Pour en savoir plus: www.unadev.com)

A suivre aussi:

Plus aucun SDF à Marseille d’ici 10 ans. C’est l’ambition du Laboratoire d’innovation sociale rattaché à la préfecture de Provence Alpes Côtes d’Azur. Comment c’est possible ? Une correspondance de Maud de Bourqueney, de RCF Dialogue.
Et puis une application pour mieux vivre avec ses acouphènes. C’est "Diapason", mise au point par une start up bretonne. A découvrir dans notre rendez-vous « Innovation » avec Cédric Bonnefoy.

 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 12h30, 18h30 et 05h00

Faites le plein de "Bonnes ondes" avec Vincent Belotti dans un magazine pratique, positif et participatif! Chaque jour, un zoom sur une actualité ou une initiative solidaire, la rencontre de ceux qui, un jour, ont eu un déclic pour changer de vie et se mettre au service des autres, des chroniques liées à l’emploi, la santé ou encore l’innovation pour faciliter et embellir le quotidien.

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.