Hommage au P. Joseph Wresinski

Il y a 100 naissait Joseph Wresinski (le 12 février 1917). Le fondateur du mouvement ATD Quart Monde a mené toute sa vie un combat acharné contre la pauvreté.

 

"Là où les hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré."
P. Joseph Wresinski

 

Joseph Wresinski, l'homme qui déclara la guerre à la misère

Joseph Wresinski, l'homme qui déclara la guerre à la misère

C'est parce qu'il a lui même fait l'expérience de la misère et de l'exclusion dans son enfance que le père Wresinski a mené un combat acharné contre l'extrême pauvreté. Lucien Duquesne, qui l'a bien connu, répond à Véronique Alzieu.

 

 

00:00

00:00

ATD Quart-Monde: "rassembler avec et autour de personnes en situation de précarité"

ATD Quart-Monde: "rassembler avec et autour de personnes en situation de précarité"

Dimanche, cela fera cent ans que le père Wresinski, fondateur d'ATD Quart Monde il y a 60 ans, voyait le jour.

2017 est une année spéciale pour ATD Quart Monde. Elle marque les 60 ans d'action contre la misère de ce mouvement citoyen, les 100 ans de la naissance de son fondateur, Joseph Wresinski, et le 30ème anniversaire de la Journée mondiale du refus de la misère. A l'occasion de ces anniversaires, ATD Quart Monde ne  se contente pas de souffler des bougies.

L'ONG entend inviter les personnes à agir, à prendre en compte la parole des personnes les plus pauvres et à rejoindre ceux qui agissent localement pour construire une société autrement. Cette mobilisation internationale sera lancée dans toute la France dimanche, date du centenaire de Joseph Wresinski. Pierre Saglio, ancien président d'ATD, toujours militant du mouvement, a bien connu le Père Joseph.
 
"Sa première intuition était de rejoindre la population qui était la sienne. C’était un homme de la misère. Il est né en 19174 dans l’équivalent d’un centre de rétention d’aujourd’hui. Il avait vraiment l’intention de rejoindre ces populations et il a été envoyé comme aumônier dans un camp créé par l’abbé Pierre en 1954, à Noisy-le-Grand où il a vécu avec des centaines de famille parquées là" explique Pierre Saglio.

"Il souhaitait que l’ATD Quart Monde puisse rassembler tous les citoyens, quels que soient les hommes, quelles que soient leurs convictions et quelles que soient leurs croyances. Il souhaitait rassembler avec et autour des personnes en situation de pauvreté. Des personnes qui ont la capacité de rassembler tous les hommes pour venir à bout de ce fléau" ajoute l'ancien président d'ATD Quart Monde.

Pour Pierre Saglio, ATD Quart Monde est un mouvement "de toute la société. Un mouvement qui se fait d’abord avec les personnes confrontées à la misère, en situation de grande pauvreté. Encore une fois, ATD Quart Monde a été créé par un homme de la misère. Il a voulu rassembler tous les hommes à partir de cette conviction si particulière".  

 Pour connaitre les lieux de rassemblements et d'animations sur le lancement ce dimanche de la mobilisation d'ATD Quart Monde, rendez-vous sur le site : www.stoppauvrete.org 

P. Joseph Wresinski | La vidéo hommage d'ATD Quart Monde

P. Joseph Wresinski | La vidéo hommage d'ATD Quart Monde

A l'occasion du centenaire de la naissance de son fondateur, l'association ATD Quart Monde International a publié une vidéo hommage, tout en humour, intitulée "Joseph Wresinski Revisité".

Sur le même thème :