Israël-Palestine: et si la paix se jouait en cuisine?

Présentée par UAB-6166

S'abonner à l'émission

Contre courant

mercredi 20 juillet 2016 à 13h30

Durée émission : 25 min

Israël-Palestine: et si la paix se jouait en cuisine?

© Pixabay

A l'Institut Paul-Bocuse, six étudiants israéliens et palestiniens sont réunis en cuisine. Pendant trois ans, ils vont cohabiter, étudier ensemble et devenir amis. Reportage d'Anne Dory.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

A Ecully, près de Lyon, le prestigieux Institut Paul-Bocuse fait de l'art culinaire un moyen de promouvoir la paix. Depuis octobre 2012, il forme une "Promotion pour la paix". Six étudiants - deux juifs, deux musulmans et deux chrétiens - venus d'Israël et de Palestine, suivent le programme "Bachelor Arts Culinaires and Management". Une formation de niveau licence pour apprendre un métier... et l'amitié.

A l'origine de cette initiative, la rencontre entre une mécène et Hervé Fleury, le vice-président exécutif de l'Institut Paul-Bocuse. Cette Américaine, de confession juive, avait été touchée par l'orchestre israélo-arabe de Daneil de Daniel Barenboïm. De même que l'on pouvait réunir autour de la musique des Palestiniens et des Israéliens, pourquoi ne pas faire de la cuisine un outil de paix? "Une belle initiative", commente Hervé Fleury. Les jeunes de la Prmotion pour la paix sont sélectionnés selon plusieurs critères. Il faut certes manifester un intéret pour la gastronomie, mais aussi être porteur d'un projet de paix.

"Cette jeunesse est capable du meilleur!" s'enthousiasme Hervé Fleury. Même s'il admet que "parfois cela a été très très très dur car ils ont chacun leur pesonnalité, leurs habitudes, leurs cultures, leurs goûts...". Passés les moments de tensions, ce sont finalement des liens d'amitié qui "ont été plus forts". Ces futurs ambassadeurs de la paix se sont engagés à travailler à Haïfa au "Restaurant pour la paix" pour une durée de cinq ans.

 

Réalisation: Christophe Moragues
Reportage réalisé en mars 2016

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 13h30 et le dimanche à 16h30

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Le présentateur

Anne Dory