Jeux paralympiques de Rio, quand le sport change le regard sur le handicap

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mercredi 7 septembre 2016 à 9h03

Durée émission : 55 min

Jeux paralympiques de Rio, quand le sport change le regard sur le handicap

© London 2012 Paralympic Games / Cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Londres 2012

Les Jeux paralympiques de Rio ont commencé le 7 septembre. En France, la couverture médiatique est sans précédent. Parions que le regard sur le handicap en sera changé. Par Stéphanie Gallet.

Les XVè Jeux paralympiques commencent ce soir à Rio, trois semaines après les jeux des valides. 4.300 athlètes handicapés venus de 161 nations vont s’affronter dans une dizaine de disciplines olympiques adaptées à leurs aptitudes physiques. Des forces de la nature qui grâce au sport dépassent la douleur souvent associée à leur handicap et transcendent les regards qui pèsent sur leur corps abimé.

Cette année une centaine d'heures sont consacrées à l'événement sur les chaînes du groupe France Télévision, on n'a jamais vu une telle couverture. Le déclic s'est fait à Londres en 2012. Denis Chazeaud y était: "J'ai été pris par l'épreuve sportive, la performance, la passion de gagner de ces sportfis, exactement comme les Jeux olympiques." Le secrétaire général de l'UGSEL invite "vraiment les auditeurs à regarder les Jeux paralympiques".
 

 

 

A l'UGSEL, la Fédération sportive éducative de l'Enseignement catholique, on veut développer le sport avec des enfants en situation de handicap. "L'acceptation, la confrontation, l'émulation dans la différence" correspondent au projet éducatif de l'Enseignement catholique. Une délégation de l'Enseignement catholique est d'ailleurs partir à Rio pour soutenir les athlètes de l'équipe de France paralympique.

Invités

  • Florence Chatel , journaliste pour Ombres et Lumières

  • Denis Chazeaud , secrétaire général de l'UGSEL (Fédération sportive éducative de l'Enseignement catholique)

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.