L'innovation associative, quels enjeux pour notre société?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

lundi 22 janvier à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© Image CIRIC - Comment encourager et soutenir la capacité d'innovation des associations?

On parle assez peu des capacités d'innovation du secteur associatif. Et pourtant, ce sont souvent eux, les acteurs de terrain engagés, qui inventent des solutions d'avenir.

Elles sont nombreuses les associations en France qui s’engagent sur le terrain social et solidaire. Et plus largement toutes celles qui sont reconnues d’intérêt général. Si on connait l’existence de ces associations et ceux qui se mobilisent en leur sein, nous parlons assez peu de leur capacité d’innovation.

Pourtant, jour après jour, elles s’engagent pour trouver des solutions qui répondent aux nombreux défis économiques, sociaux, environnementaux de notre société. Cette innovation associative, elle ne peut se faire toute seule, elle a besoin d’être soutenue, encouragée, accompagnée et aidée de façon adaptée dans les différents territoires.

Quels sont les contours de l’innovation associative en France ? En quoi est-ce une chance dans le contexte de transformation économique et sociale qui est le nôtre ? Quels sont les dispositifs pour encourager et développer cette dynamique ?

 

Invités

  • Marie-Hélène Fauré-Farman , responsable du mécénat de GPMA (Groupement prévoyance maladie accident)

  • Charles-Benoît Heidsieck , président-fondateur du Rameau

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.