La découverte du français et des mots avec l'imagier d'Asmae à Ougadougou

Présentée par

S'abonner à l'émission

Contre courant

lundi 22 janvier à 6h00

Durée émission : 25 min

La découverte du français et des mots avec l'imagier d'Asmae à Ougadougou

© RCF / Véronique Alzieu - L'imagier, un outil précieux pour les éducatrices

Avec son imagier, l’association ICCV de Ouagadougou aide les enfants à s’approprier la langue française et son vocabulaire. Il leur permet aussi d’oser prendre la parole à l’école.

Au Burkina Faso, l'un des principaux leviers de la réussite scolaire est la maîtrise de la langue française. Peu d'enfants la parlent parfaitement quand ils entrent au CP. Pour résoudre ce problème, l'association Initiative communautaire changer la vie (ICCV) a mis en place un double dispositif. Favoriser la scolairsation des 3-6 ans et tester de nouvaaux outils pédagogiques.

Fondée en 2002 par Simon Nacoulma, ICCV reçoit le soutien de l'association Asmae - Association Sœur Emmanuelle, présente au Burkina Faso depuis 1995, et de l'Agence française du Développement (AFD). Ses établissements sont implantés dans le quartier Cissin, un quartier populaire de la capitale burkinabé.

Dans l'un de ces établissements, une école maternelle communautaire, on teste depuis deux ans un outil pédagogique tout simple, mais précieux pour les éducatrices, un imagier.

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mercredis à 13h30, jeudis à 22h et samedis à 15h

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!