La fraternité ça se partage!

Présentée par

S'abonner à l'émission

Vous avez dit fragile?

vendredi 19 août 2016 à 21h00

Durée émission : 55 min

La fraternité ça se partage!

Dans le sillage de leur saint-patron, les membres de la fraternité Saint-Martin de Tours vivent la rencontre, le partage et la joie de la fraternité.

La Fraternité Saint-Martin est de ces lieux où la foi compte et où l'on vit une réelle ouverture à l'autre et au monde. Né dans le sillage de Diaconia 2013, le groupe se réunit une fois par mois et se nourrit de la spiritualité de saint Martin de Tours, dont on fête cette année les 1700 ans.

Réunis dans la salle des mariages de l'Hôtel de ville, les membres de la Fraternité Saint-Martin ont accepté de témoigner en public et sur RCF. Parmi eux Fabiola, Valentine et Pavel, dont les témoignages montrent à quel point la fraternité peut transformer des vies.

 


Au micro d'Anne Kerléo: Fabiola, Valentine et Pavel

 

Un endroit "pour prier et se faire du bien!". Fabiola vit à Tours depuis 25 ans. Pour elle, la Fraternité Saint-Martin est tout sauf "bisounours", c'est un espace où l'on ne reste pas dans la "misère du coeur". Originaire de l'île de La Réunion, elle confie avoir "grandi". Le public l'applaudit quand elle confie: "c'est vraiment une belle vie, je suis fère d'être dans la fraternité, de savoir que je suis aimée, qu'ils sont là pour moi, pour nous aider".

 

 

C'est en tant que catéchumène que Pavel, d'origine congolaise, a participé à Diaconia. La Fraternité Saint-Martin lui a notamment permis de venir à bout de sa timidité. Aujourd'hui Pavel fait partie d'une équipe liturgique et lit des lectures à la messe.

 

 

Quand Valentine est venue en France, elle était "comme une aveugle, sans famille, sans parents, sans avenir". Originaire de Centrafrique, elle confie être sortie de son isolement grâce à la Fraternité Saint-Martin, qui l'a aidée à obtenir son premier emploi et à trouver une formation.

 

 

Rendez-vous mensuel, Vous avez dit fragile? donne la parole aux personnes isolées, en situation de précarité, malades... Des personnes que la vie a fragilisées.

Parce que la parole des personnes fragiles doit être entendue, RCF et l'association Participation et Fraternité veulent faire entendre sur les ondes l'espérance que redonne la joie d'être ensemble. Chaque mois, les personnes qui participent à l'émission se réunissent deux ou trois fois dans les semaines qui précèdent la séance d'enregistrement. Le concept de l'émission est porté par la conviction que c'est dans la rencontre que l'on partage, et que pour bien se rencontrer il faut passer du temps ensemble.

  RCF remercie l’Association Georges Hourdin, partenaire de Vous avez dit fragile?

Emission réalisée en mars 2016

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les quatrièmes mardi du mois à 21h00

Une expérience complètement originale! Sous la forme d'un forum accompagné et animé par Anne Kerléo et Daniel Maciel. Cette émission donne la parole aux plus fragiles, précaires, malades, détenus, isolés, et ouvre un temps de liberté ou les expériences peuvent se partager dans le respect de la parole de chacun. Une émission réalisée avec l’association Participation et Fraternité.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.