La fraternité, notre vœu pour 2017

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

lundi 2 janvier 2017 à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© Marion PARENT/CIRIC - 8 décembre 2015 : Fête des lumières et traditionnelle fête religieuse en l'honneur de Marie. Lyon (69), France.

A l’aube d’une année électorale, il y a urgence à croire au commun et à ce que l'on peut construire ensemble. Les invités de Séphanie Gallet vous présentent leurs vœux de fraternité.

Nos vœux pour 2017

 

"Que cette année vous soit heureuse ; que la paix, le repos et la santé vous tiennent lieu de fortune."
 

En ce lundi 2 janvier 2017, nous emprutons la formule de Madame de Sévigné. Et vous souhaitons de ne pas cheminer seul le long de ces douze prochains mois, d’être entouré de gens qui vous portent attention, se soucient de vous, vous écoutent, vous accompagnent dans les petites comme les grandes joies de la vie, les tracas quotidiens comme les drames de notre existence.

Nous vous souhaitons de ne jamais renoncer à créer du lien, à voir un frère en tout autre, à faire le pari de la bienveillance, du partage et de la solidarité. Tout cela pourrait sonner un peu mièvre un peu guimauve. Mais c’est en fait un vœu tout à fait lucide et réaliste. Il nous faut retrouver le goût du frère, le sens de l’autre pour qu’un "nous" reste possible.

A l’aube d’une année électorale, il y a urgence à croire au  commun, à construire du commun. La fraternité, c'est cette "vocation universelle", selon Sr Véronique Margron, dont on a "l'obligation de l'approfondir". On peut pour la construire s'appuyer sur trois piliers: l'engagement, la conviction et confiance.
 

Le vœu de l'engagement

Parce que l'engagement est ce "mouvement qui nous entraîne vers l'autre et qui est essentiel", comme le dit Jean-François Serres, on vous souhaite de trouver dans le service du frère ce qu'il faut de déséquilibre pour se découvrir soi-même. Le référent national MONALISA publie en ce mois de janvier 2017 un très beau livre, "Engageons-nous en fraternité" (éd. Le Pommier) ; le message est dans le titre!

Parce que la fraternité "se contruit, s'entretient, se cultive, se décide et se travaille", on vous souhaite avec Pascal Balmand d'"identifier les moments de fraternité" pour les comprendre et oser les recréer.
 

Le vœu du "nous"

"Le nous est une force, une obligation." Pascal Balmand et l'Enseignement catholique, œuvrent pour faire de l'école un lieu d'apprentissage et de construction du nous.

Le vœu de la confiance

Quand elle est donnée comme une décision, la confiance peut faire advenir la fraternité. Sr Véronique Margron en a été témoin: comme "un basculement", du sein des appréhensions, de la défense de soi-même et de ses propres intérêts, quelque chose d'autre peur se créer.

Invités

  • Sr. Véronique Margron , religieuse de la congrégation des Sœurs de charité dominicaines de la Présentation, présidente de la CORREF

  • Jean-François Serres , délégué général et référent national MONALISA

  • Pascal Balmand , secrétaire général de l'Enseignement catholique

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.