La montagne pour prendre d'assaut la vie

Présentée par

S'abonner à l'émission

Vous avez dit fragile?

samedi 20 juillet à 23h00

Durée émission : 55 min

La montagne pour prendre d'assaut la vie

© Association 82-4000 solidaires - La Journée Montagne Partagée

La montagne est peu accessible aux personnes marquées par la précarité ou l'exclusion. L'association 82 4000 leur rend la montagne et leur offre de vivre une expérience transformatrice.

C'est à Lyon que se tient ce nouveau rendez-vous de "Vous avez dit fragile ?", là où se tient la journée "Montagne partagée", organisée par l'association 82-4000 Solidaires. La vocation de cette association est de rendre la montagne accessible à tous, ses membres partagent la conviction que la montagne peut aider à vire, à grandir, à se relever parfois, qu'elle permet de faire l'expérience du dépassement de soi et de la fraternité. Ceux qui témoignent sur RCF ont fait l'expérience de l'exclusion et de la précarité. Ils viennent de partout en France et ont des partours très divers, mais ils ont en commun le fait que sans 82-4000 ils n'aurait sans doute jamais randonné en montagne ou pratiqué l'alpinisme.
 

Les séjours organisés par 82-4000 Solidaires ont un leitmotiv, cette "idée du petit pas en plus : et se rendre compte qu'on est capable de le faire"

 

L'association 82-4000 Solidaires

L'association doit son nom aux 82 sommets Alpes qui culminent à plus de 4.000 mètres d'altitude. "L'idée c'est que l'alpinisme n'a de sens que s'il est partagé et partagé avec les personnes qui sont en grande précarité économique", explique Mathilde Gal, coordinatrice de l'association. 

82-4000 Solidaires a été fondée par des guides et des passionnés de montagne, "des personnes qui se sont rendu compte que la montagne  leur apportait quelque chose d'incoyable, au niveau de l'émerveillement ou de la prise de confiance en soi... Les personnes qui en ont le plus besoin de cet émerveillement, sont celles qui ont le quotidien le plus difficile et qui ont le moins accès à la montagne."
 

Des séjours solidaires en montagne

82-4000 Solidaires est partenaire d'associations comme ATD Quart Monde, Le Rocher, Le Refuge ou des accueils de jour, avec lesquels les programmes des stages sont élaborés. Des séjours qui ont un leitmotiv, cette "idée du petit pas en plus : et de se rendre compte qu'on est capable de le faire".

 

Émission enregistrée le 16 octobre 2018, à Lyon - Diffusion le 23 octobre 2018 sur les antennes de RCF - Merci à tous ceux qui ont accepté de témoigner !

 

logo_pf_2013.jpgRendez-vous mensuel, réalisé en partenariat avec l'association Participation et Fraternité,  "Vous avez dit fragile?" donne la parole aux personnes isolées, en situation de précarité, malades... Des personnes que la vie a fragilisées. Parce que la parole des personnes fragiles doit être entendue, RCF et l'association Participation et Fraternité veulent faire entendre sur les ondes l'espérance que redonne la joie d'être ensemble. Chaque mois, les personnes qui participent à l'émission se réunissent deux ou trois fois dans les semaines qui précèdent la séance d'enregistrement. Le concept de l'émission est porté par la conviction que c'est dans la rencontre que l'on partage, et que pour bien se rencontrer il faut passer du temps ensemble.

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 23h

Une expérience complètement originale! Sous la forme d'un forum accompagné et animé par Anne Kerléo et Daniel Maciel ou soeur Elisabeth. Cette émission donne la parole aux plus fragiles, précaires, malades, détenus, isolés, et ouvre un temps de liberté ou les expériences peuvent se partager dans le respect de la parole de chacun. Une émission réalisée avec l’association Participation et Fraternité.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.