À la prison de Saint-Denis de la Réunion, les femmes ont la "tête haute"

Présentée par UA-116553

S'abonner à l'émission

Livre comme l'air, l'émission littéraire en prison

jeudi 22 octobre à 10h00

Durée émission : 55 min

À la prison de Saint-Denis de la Réunion, les femmes ont la "tête haute"

© Catherine Macary

Au quartier des femmes de la prison de Saint-Denis, une rencontre autour du livre "Tête haute" de Mémona Hintermann, elle-même réunionnaise. La lecture, une passerelle entre les résiliences.

00:00

00:00

Mémona Hintermann est une référence dans le cœur des Réunionnais : elle est celle qui a su "sauter la mer" et vivre ses rêves. Une enfance passée dans la végétation luxuriante du Tampon au dessus de Saint-Pierre. Chez elle, il faut ruser tous les jours pour survivre. Pourtant elle deviendra grande reporter et présentera le journal à Paris  sur FR3. Mémona est un exemple pour les femmes de la prison de st Denis, la preuve que tout est possible 

À la Réunion  plus qu’ailleurs en métropole,  les femmes sont violentées. Cette rencontre au quartier des femmes de la prison de Saint-Denis, autour du livre "Tête Haute" de Mémona Hintermann, prend donc une  tournure différente.

L'intervenante, Thérèse Baillif, engagée dans la lutte contre les violences intrafamiliales, crée un climat de confiance et libère la parole. La lecture devient une  passerelle entre les différentes expériences et résilience. Les propos des lectrices bouleversent, émeuvent et bousculent. Enfermement, violence, désamour, espoir, force, solidarité sont au coeur des échanges. Dans l'épreuve, elles s'attachent à garder la tête haute.

 

Les dernières émissions

L'émission

Le 1er mardi du mois à 21h

Avec la collaboration de l'association Lire pour en sortir, qui agit en milieu carcéral, et avec le soutien de la Fondation Groupe ADP, RCF vous propose une émission de 55 minutes réalisée par Véronique Macary, construite autour d’un ou plusieurs livres sur lesquels des détenus seront invités à réagir, à témoigner et à échanger, souvent en présence de l’auteur. Une invitation à la lecture et au partage, au-delà des murs !

Le présentateur

Véronique Macary

Véronique Macary est une productrice indépendante qui travaille régulièrement sur RCF. Elle partage avec l’auditeur ses allers-retours entre le monde et les studios.