Le CCFD-Terre Solidaire en pleine campagne de Carême

Présentée par UAB-1762

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

vendredi 4 mars 2016 à 9h03

Durée émission : 55 min

Le CCFD-Terre Solidaire en pleine campagne de Carême

© CCFD-Terre Solidaire

Comme chaque année, le CCFD-Terre Solidaire se mobilise pour réaffirmer le lien entre la foi, la solidarité internationale et le développement. On en parle avec Stéphanie Gallet.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Le "vivre-ensemble": une expression qui semble revenir de plus en plus sur la scène médiatique. Généralement quand on l’évoque c’est pour déplorer son absence ou sa fragilité. Notre société nous apparaît de plus en plus individualiste, marquée par les clichés, les stéréotypes, la peur de l’autre et parfois les violences. En appeler au "vivre-ensemble" comme le font régulièrement des associations ou des autorités morales, c’est avertir que nous sommes comptables de l’avenir que nous construisons chaque jour et qu’il est indispensable de renforcer les liens entre chacun d’entre nous pour que nos enfants vivent demain dans la paix.

Comme chaque année la campagne de Carême du CCFD-Terre Solidaire est l’occasion de rencontrer ceux qui œuvrent au développement et à la paix dans leur pays. Au micro de Stéphanie Gallet, ils nous racontent la fragile situation de leur pays face aux conflits et l’arrivée importante de migrants. Pour construire une société pacifiée, les décisions politiques ou les accords diplomatiques sont certes indispensables mais ils ne suffisent apparemment pas. C’est l’ensemble de la société civile qui doit se mobiliser. Vivre ensemble ne se décrète pas: c’est un long travail d’apprentissage où chacun doit pouvoir écouter et être entendu.
 

La campagne de Carême du CCDF-Terre Solidaire

Depuis 1961, le CCFD-Terre Solidaire propose une démarche active et généreuse tournée vers la solidarité avec ceux qui œuvrent au quotidien pour bâtir un monde plus juste, plus fraternel. Chaque année, les bénévoles du réseau préparent et portent la campagne de Carême, réaffirmant le lien intrinsèque entre la foi, la solidarité internationale et le développement. Ils abordent, ensemble et avec toutes personnes intéressées, les questions complexes que sont les mécanismes de dysfonctionnement du système mondial et leur impact sur les pays du Sud.

La campagne de Carême est aussi l’occasion de faire venir en France des partenaires du Sud. Invités au sein des familles des bénévoles du réseau, ces derniers prennent conscience des actions de solidarité menées en France. Cette rencontre des partenaires est l’un des temps forts de témoignage, dialogue et confrontations d’expériences et d’actions des sociétés civiles du Nord et du Sud.
> en savoir plus

Invités

  • Eléonore Fallot, chargée de mission en Syrie et Liban pour le CCFD-Terre Solidaire

  • Kaman Koulemou, membre de l'ONG Acord Guinée

  • Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire

  • Feyrouz Salameh, secrétaire général du Mouvement social Libanais

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.