Le drame des logements insalubres, un sujet de société majeur

Présentée par , PR-17773

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

jeudi 9 janvier à 9h03

Durée émission : 55 min

Après les drames survenus à Marseille, l'habitat indigne et ses conséquences est devenu un sujet de société majeur. Environ 450.000 logements dits indignes seraient répertoriés en France.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Les logements insalubres en France

Environ 450.000 logements dits indignes seraient répertoriés en France. Un type d’habitat loué par des propriétaires sans vergogne à des personnes fragiles et précaires concentre des problèmes divers qui ne sont pas sans conséquence sur leur santé ou leur sécurité.
 

Comment lutter contre ce "fléau" ?

On pense à ces drames récents à Marseille ou en Île-de-France, où des hommes, des femmes, des enfants sont morts après l'effondrement ou l’incendie d’immeubles vétustes. Cet "immense fléau des logements insalubres", selon les termes du ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie (Le 7 novembre 2018 sur RTL), l'État se dit prêt à le combattre, assurant, pour cela, vouloir engager "une politique très volontariste, très déterminée".
 

Tous appelés à agir

Si la loi Elan (du 23 novembre 2018 sur l'évolution du logement, de l'aménagement et du numérique), adoptée en octobre 2019, présente quelques pistes pour combattre le mal-logement, une prise de conscience globale à laquelle nous sommes appelés, en particulier si nous sommes propriétaires ou investisseur.

Il dépend aussi de nous de contribuer à créer et développer des logements respectueux de la dignité de tous, conçus non comme des machines à cash mais comme des espaces de liens et d’humanité.

 

Invités

  • Emily Jousset, présidente de l'UNIS (union des syndicats de l'immobilier) Ile-de-France

  • Carol Poméon, responsable du développement immobilier d'Habitat et Humanisme

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Les présentateurs

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume. 

Sophie Nouaille