Le festival Enfances dans le monde, pour défendre l'enfance

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

lundi 6 novembre 2017 à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

RCF est partenaire de Enfances dans le monde, un festival de films documentaires sur les enfants du monde. Pour se pencher sur le sort qu'on leur réserve et la force qu'ils communiquent.

RCF est partenaire du festival Enfance dans le monde dont la 7è édition a lieu du 16 au 18 novembre 2017. Une manifestation organisée par le Bice, une ONG catholique qui défend la situation des enfants à travers le monde.
 

 

Enfances dans le monde est un festival annuel de films documentaires. L'objectif: faire connaître le quotidien des enfants qui vivent à l’autre bout de la planète mais parfois aussi tout près de chez nous. Pour chaque film on retient la volonté, la ténacité et le courage des enfants. Malgré les épreuves et les difficultés, ils restent des enfants: ils aiment rirent, jouer, raconter des blagues. Bien souvent ils grandissent un peu trop vite et le regard qu’ils portent sur leur vie est d’une lucidité confondante. Dans ces films ils nous racontent un monde où les adultes ne sont pas toujours à la hauteur.

L'édition 2017 du festival Enfances dans le monde nous fait voyager de la Chine au Kenya, du Japon à l’Argentine. Les enfants évoquent la prison, la maladie, la pollution, la dépravation des hommes. Mais surtout les enfants nous montrent leur incroyable force leur optimisme à toute épreuve et leur désir de devenir des gens bons. Parmi les films en compétition, celui d'Anne-Dauphine Julliand "Et les Mistrals Gagnants".

 

Invités

  • Alessandra Aula , secrétaire générale au Bureau international catholique de l'enfance (Bice)

  • Pascale Kramer , écrivain, directrice artistique du festival Enfances dans le monde

  • Aurélia Merle d'Aubigné , enseignante

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi, à partir du lundi 4 septembre 2017

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.