Le programme Welcome ou l'accueil en famille des demandeurs d'asile

Présentée par

S'abonner à l'émission

Contre courant

jeudi 7 juillet 2016 à 13h30

Durée émission : 25 min

Le programme Welcome ou l'accueil en famille des demandeurs d'asile

© CCO - Public domain

Hassan, Joy, Enrique et beaucoup d'autres sont demandeurs d'asile. Anne Kerléo a assisté à leur rencontre avec les membres de JRS Welcome. Reportage à Lyon.

"Dépouillés de tout, les réfugiés sont les plus pauvres des pauvres", disait le père Pedro Arrupe (1907-1991), fondateur du Service jésuite des réfugiés (JRS). Le JRS a pour vocation d'accompagner, de servir et de défendre les droits des réfugiés et des personnes déplacées de force pour raison de conflit, de désastre humanitaire ou de violations des droits humains. L'organisation catholique est présente dans une cinquantaine de pays. Depuis 2006, le service assure en France une mission de plaidoyer et l'accueil en famille, avec le programme Welcome.

Tous les mercredis de 17h30 à 19h, c'est la permancence de JRS Welcome Lyon. Les quatre coordinateurs du réseau sont présents pour accueillir tous ceux qui passent: bénévoles, familles d'accueil, demandeurs d'asile déjà intégrés ou nouveaux. Autour d'un thé et de petits gâteaux, les conversations vont bon train, les rires fusent.

Ce mercredi-là, Enrique et Joy, deux demandeurs d'asile angolais, rencontrent pour la première fois le réseau. Les coordinateurs leur expliquent le fonctionnement. Ils découvrent, la proposition leur convient. Trois jours plus tard, l'un sera donc accueilli dans une communauté et l'autre dans un immeuble d'habitat collectif. Mariel-Gisèle, camerounaise, est accueillie dans une famille depuis deux mois. Quant à Nancy, originaire du Congo, elle est arrivée à la permanence la semaine précédente et une famille l'a accueillie le soir-même. Et puis, il y a Hassan venu suivre un cours de français avec Chantal, une bénévole, et Souleymane, un jeune afghan, qui arrie après sa journée de cours à la fac. Souleymane, lui, en est déjà à sa deuxième famille d'accueil et dans une semaine il changera de nouveau de famille.

La durée d'accueil maximale dans une même famille est de six semaines. Chacun des demandeurs d'asile est suivi par un tutueur (bénévole) tout au long de sa présence au sein du réseau. Au micro d'Anne Kerléo, tous racontent Welcome, leurs rencontres, les moments de vie partagé, la vie dure quand on est demandeur d'asile et l'espoir que représentent ces français qui ouvrent leur porte. 

> Une biographie du père Pedro Arrupe sur le site des Jésuites de la Province de France

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mercredis à 13h30, jeudis à 22h et dimanches à 15h

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.