Le Projet Become, pour aider les ados à devenir...

Présentée par

S'abonner à l'émission

Contre courant

lundi 20 novembre à 5h00

Durée émission : 25 min

Le Projet Become, pour aider les ados à devenir...

© Become - En 2016 s'est déroulé le premier parcours Become, pour sensibliser les adolescents à l'engagement

"Nous chez Become on pense qu'à 14 / 15 ans on est capable d'agir." Inspiré du service citoyen britannique, le projet Become accompagne les adolescents dans leur désir de s'engager.

En France, "on manque de dispositifs pour les adolescents", a observé Marion Chapulut. Pour donner aux 12-15 ans la possibilité d'être acteur de solidarité au sein de la société, elle a fondé Become, inspiré du service citoyen britannique, le National Citizen Service (NCS). "Nous chez Become on pense qu'à 14 / 15 ans on est capable d'agir."
 

"Être ado en 2017 c'est une promesse d'avenir"

 

Les adolescents, génération mal-aimée?

L'adolescence, une classe d'âge "qui suscite surtout des peurs" selon Marion Chapulut. Cette génération "délaissée" a pourtant envie de s'engager, d'être acteur. Les 12-15 ans sont à "un âge où la justice est importante". Et, si on les y accompagne, elle peut être un levier pour s'engager.

 


©Become - Les participants au projet Become apprennent à faire des propositions solidaires et citoyennes

 

Adolescents en 2017, à quoi ressemblez-vous ? "À des êtres humains, répond Anna, mais pas tout à fait terminés au niveau de la manière de penser." "On a tous un peu peur", admet Brigitte, "mais on sera adulte dans quelques années... Être ado en 2017 c'est une promesse d'avenir".

 



 

Le projet Become, autour de la mixité sociale

Become signifie "devenir" en anglais. Pour aider les adolescents à "passer d'un état à un autre", Become a l'ambition de mettre les adolescents en position de contribuer. En 2016, s'est déroulé le premier parcours Become : trois semaines initiatiques, basées sur l'apprentissage en groupe pour se frotter à la mixité sociale et à la citoyenneté. Le projet Become, ce n'est pas la colonie de vacances, même c'est un séjour mais  l'objectif n'est pas le même, ce n'est pas tout à fait non plus le scoutisme car on y on insiste sur la mixité - mixité sociale, religieuse, culturelle, etc.
 


©Become - Le projet Become prépare les adolescents à devenir acteur de la société

 

La première semaine est un temps de découverte et de dépassement de soi, axé sur le sport. Les participants, réunis en équipes mixtes, sont invités à dépasser leurs peurs en faisant de la randonnée, du roller, du rafting... Une semaine dans le massif du mont Blanc. Jugée fatigante mais plébiscitées par l'ensemble des jeunes.

 



 

Les ados ont des idées

"Ça nous enrichit nous-même, c'est intéressant aussi pour les études", témoigne une participante du projet Become. Lors de la deuxième semaine du parcours, les adolescents ont pour mission d'aller enquêter auprès des associations sur les problèmes dont souffre notre société. Précarité, isolement, pauvreté... En leur proposant de réaliser un petit film, d'aller eux-même à la recherche d'informations, ils sont mis en position d'acteurs.
 


©Become -

 

"Ne pas avoir de travail, ne pas avoir de cercle social..." Le projet Become réveille chez les jeunes une attention au monde et répond à leur désir de s'engager. "Si je n'étais pas ici, je serais chez moi en train de rien faire", raconte Evan. Il a voulu participer au projet car on lui a dit qu'au bout, il y avait un obectif : celui de recontrer des associations et la possibilité de s'engager.

 

 

Un reportage réalisé avec le soutien de la Fondation Hippocrène

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mercredis à 13h30, jeudis à 22h et samedis à 15h

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Le présentateur

Véronique Macary

Véronique Macary est une productrice indépendante qui travaille régulièrement sur RCF. Elle partage avec l’auditeur ses allers-retours entre le monde et les studios.