Les 10 ans de l'orchestre à l'école

S'abonner à l'émission

Les Bonnes ondes

mercredi 2 mai à 12h30

Durée émission : 25 min

Les 10 ans de l'orchestre à l'école

Transformer toute une classe en vraie formation musicale, c'est ce que propose "l'orchestre à l'école" qui fêtera ses 10 ans ce Jeudi à l'Olympia

Jouer à l'Olympia. Un rêve devenu réalité pour quelques 200 écoliers et collègiens. Pourtant, Ils n'ont pas fait  leurs études au Conservatoire. Mais la musique, ils l’ont appris dans le cadre de "l’orchestre à l’école"  L’initiative est née en 99 grâce  la chambre syndicale des fabricants d’instruments et officialisée en 2008 par la création d’une association. Le principe : pendant 3 ans, une même classe se constitue en formation, pendant le temps scolaire et avec des intervenants extérieurs. Un apprentissage qui permet aux enfants, souvent issus de quartiers sensibles, de reprendre confiance en eux. Vincent Belotti reçoit Marianne Blayau, déléguée générale de "l’orchestre à l’école" ainsi que le témoignage d'Aliza, 10 ans, en CM1 et spécialiste du cornet à piston !
(Pour en savoir plus: www.orchestre-ecole.com)

A suivre aussi :

Père et mère : quel rôle aujourd’hui face à l’enfant ? Des repères avec Bernard Duméril dans notre rendez-vous « famille ».
Et puis quel impact tous ces ponts de mai pour les entreprises ? On en parle avec Eymeric Brunet-Lecomte dans « Mode d’emploi ».

 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 12h30, 18h30 et 05h00

Faites le plein de "Bonnes ondes" avec Vincent Belotti dans un magazine pratique, positif et participatif! Chaque jour, un zoom sur une actualité ou une initiative solidaire, la rencontre de ceux qui, un jour, ont eu un déclic pour changer de vie et se mettre au service des autres, des chroniques liées à l’emploi, la santé ou encore l’innovation pour faciliter et embellir le quotidien.