Les 70 ans du Secours catholique | Programmation spéciale

© Secours catholique-Caritas France

Le Secours catholique-Caritas France fête cette année ses 70 ans. RCF, partenaire de longue date de l'association, s'associe à lm'événement via une programmation spéciale. Toutes les émissions sont à retrouver dans ce dossier.

Environnement, pauvreté, inégalités, exclusion... depuis 1946, le Secours catholique-Caritas France est sur tous les fronts. L'association qui est un service de l'Église catholique, a pour mission est de soutenir les plus fragiles. Via le réseau mondial Caritas Interntionalis, elle est présente dans plus de 70 pays et territoires. Le Secours catholique-Caritas France compte plus de 67.000 bénévoles et près de 1.000 salariés, qui agissent contre la pauvreté et en faveur de la solidarité, en France et dans le monde.
> Agir avec les plus fragiles

Pour fêter ses 70 ans, l'association organise notamment des marches fraternelles partout en France. Ces marches rassemblent des personnes en situation de précarité, des bénévoles, des acteurs associatifs, des salariés et des partenaires de l’association pour sillonner les villes et les villages de France à la rencontre du grand public mais aussi des élus. Marches de village en village, rassemblement au cœur des villes, tournois de foot rassemblant personnes accueillies et bénévoles, concerts… des événements organisés par les 76 antennes locales du Secours Catholique-Caritas-France.
> 70 ans, 70.000 marcheurs

Sur les réseaux sociaux, une campagne est lancée: #On‪APasAttendu‬. Avec ce message de Véronique Fayet: "Le Secours Catholique fête cette année ses 70 ans. Depuis 1946, nous agissons avec les plus démunis pour faire valoir la solidarité, l'insertion, le vivre ensemble. Nous avons toujours été un réseau social d'avenir. En 2016, les réseaux sociaux sont un levier crucial pour notre action : c'est pourquoi nous lançons la campagne ‪#‎OnAPasAttendu‬. Car on n'a pas attendu 70 ans pour rendre le monde meilleur !"
> La page Facebook Secours catholique-Caritas France
> Le compte Twitter @caritasfrance

 

 

 

En direct des 70 ans du Secours catholique

En direct des 70 ans du Secours catholique

Pour ses 70 ans, le Secours catholique organise des marches fraternelles dans toute la France. A Paris c'est le samedi 28 mai. RCF vous invite à faire la fête en direct du port de Javel.

D'avril à juin, à pied, à vélo, en bateau, le Secours catholique-Caritas France se déplace en nombre pour célébrer son 70ème anniversaire. Marches au long cours à travers tout un département ou marches locales, grands rassemblements festifs et villages de la fraternité: partout en France, les équipes du Secours Catholique vont à la rencontre du plus grand monde pour partager un moment de fraternité.

Personnes accueillies, bénévoles et salariés de l'associaiton préparent ces temps de fête et de rencontre depuis plusieurs mois. En Ille-de-France, les manifestations culminent le samedi 28 mai, avec la convergence au Parc André Citroën de plusieurs milliers de personnes venues de toute la région. Au programme : de nombreuses animations au sein d'un village des talents et un grand concert.

Parallèllement à cet événement régional, un tournoi de foot, la Caritas cup, réunit 16 équipes de toute la France et même d'au-delà. Avec pour parrain Guy Roux. 

RCF vous fait vivre cet événement festif, en direct du Parc André Citroën. Au programme :

  • de la musique avec une Battucada, le groupe de reggae chrétien les Guetteurs, la chanteuse Rona Hartner et Pierre Favre et son groupe les Sans-voix
  • les témoignages de personnes accueillies au Secours-Catholique-Caritas France, de bénévoles et de salariés
  • des échos des ateliers du village des talents 
  • et en fil rouge, le reportage d'Aurore Dumser sur la Caritas cup

Véronique Fayet veut "répandre en France le feu de la charité"

Véronique Fayet veut "répandre en France le feu de la charité"

Depuis le mois d’avril 70 000 personnes marchent afin de célébrer le 70ème anniversaire du Secours catholique. Un événement sur lequel revient sa présidente Véronique Fayet.

Le Secours catholique, Caritas France, fête notamment 70 ans de lutte contre la pauvreté, contre la précarité. Soixante dix ans aux côtés des plus fragiles, afin de construire une société plus juste et qui prendrait davantage en compte les personnes les plus faibles qui la composent.

En 70 ans, le Secours catholique en a connu des chantiers, des difficultés, mais également des réussites. En 1946, la France est un pays en ruines, et tout est à rebâtir après la guerre, et la situation économique est désastreuse. Le coût de la vie est multiplié par trois. Face à cette situation, un homme impulse la création du Secours catholique à la demande des évêques de France, il s’agit du père Jean Rodin. Beaucoup lui ont succédé aux côtés de président.
 

"Répandre dans le monde le feu de la charité"

Et depuis 2014, c’est une présidente qui est à la tête de Caritas France. Il s’agit de Véronique Fayet. Cette dernière insiste sur l’importance de faire mémoire sur toute l’histoire du Secours catholique. "On est les héritiers d’une immense famille qui depuis 70 ans essaie de répandre en France et dans le monde le feu de la charité" explique Véronique Fayet.

La présidente du Secours catholique revient aujourd’hui sur son passé, sur son expérience associative, son expérience politique, et met son histoire en parallèle avec celle du Secours catholique. Un croisement où l’on comprend les réelles convictions de cette association, dont les frontières dépassent très largement la France. 

RCF fête les 70 ans du Secours catholique

RCF fête les 70 ans du Secours catholique

Depuis 70 ans le Secours catholique lutte contre l'isolement et la précarité, et rejoint les plus pauvres là où ils sont. Un anniversaire que célèbre RCF. On en parle avec Stéphanie Gallet.

En 2016, ses 67.000 bénévoles, son millier de salariés, fêtent toute l'année les 70 ans du Secours catholique, et RCF s'associe à la fête. Dans Le Temps de le dire, RCF est heureuse de donner la parole à ceux qui veulent simplement remercier, souvent émus, le Secours catholique pour ce que l'association leur a apporté.

Les 70 ans du Secours catholique, c'est l'occasion de redire quel est l'héritage du père Jean Rodhain, leur fondateur. C'est aussi le moment d'évoquer ce qu'est cette volonté de toujours continuer à changer la société pour la rendre plus solidaire et fraternelle. Avec ses 76 délégations, le Secours catholique-Caritas France accompagne des personnes fragiles au plus près de ce qu'ils vivent. Mais l'association est aussi présente à tous les niveaux de la société pour faire entendre la voix des plus pauvres.

EVENEMENT | RCF, partenaire de longue date du Secours catholique-Caritas France, met en place une programmation spéciale pendant le mois de mai pour s'associer à l'événement. > Voir le dossier

Depuis 70 ans, le Secours catholique porte une conviction: la solidarité est finalement l'unique moyen d'en finir avec les inégalités. La force de l'association, c'est d'être pleinement engagée au plus de près de ce qui se vit de façon concrète. S'y engager c'est approcher de manière très concrète des situations de précarité, la question des migrants, les politiques du logement, le dialogue interculturel et interreligieux.
 


©Secours catholique-Caritas France
 

Que ce soit en Lozère ou dans le Val-de-Marne, les membres du Secours catholique voient partout la même solitude, l'un des maux de la précarité. Et qu'il s'agisse de familles maliennes, en banlieue parisienne ou des personnes âgées n'ayant que 600 euros par mois, la solitude est la même, observe Mireille Cassi. Les bénévoles du Secours catholique, qui sont parfois des personnes ayant été elles-même aidée par l'association, vont de petits villages en appartement proposer des activités diverses pour rompre l'isolement.
Ateliers peinture, goûter, aide aux devoirs pour les enfants... toute occasion est bonne pour multiplier des lieux d'échanges et de convivialité, offrir une écoute à ceux qui souffrent. Cela suppose de savoir aussi entendre la fierté de ceux qui n'oseraient pas demander de l'aide, comme le souligne Nicole Nurit. Mais la solitude c'est ausis parfois celle des bénévoles qui viennent au Secours catholique "trouver un peu de chaleur", comme le précise Khalid Hosni.
 


©Secours catholique-Caritas France

Plus que donner un simple coup de main, le Secours catholique donne toute sa place à la réciprocité. "Si on arrive simplement pour aider on s'aperçoit très vite que l'on est aidé par les autres", explique le p. Dominique Fontaine, qui publie en 2016 "L’Évangile entre toutes les mains". L'aumônier général de l'association se souvient d'un lavement des pieds proposé lors du rassemblement Diaconia 2013. Accompagnants et accompagnés, tous étaient invités à laver les pieds de son voisin. Accepter ce geste fort de se faire laver les pieds par quelqu'un que l'on vient soi-même aider, c'est parfois difficile!
 


©Secours catholique-Caritas France

Le Secours catholique encourage les initiatives individuelles. Young Caritas, la branche jeunes de l'assocation, qui regroupe près de 10 000 jeunes, leur propose de créer leur projet de solidarité, en participant à un Club Caritas, en participant aux Universités d’été… A 26 ans, Annie Andriamifidison cherchait le moyen d'appliquer dans sa vie la phrase du Christ "Vous êtes le sel de la terre (...) Vous êtes la lumière du monde" (Mt, 5, 13 & 14). C'est au Secours catholique qu'elle a trouvé sa réponse.
 


©Secours catholique-Caritas France
 

70 ans, 70.000 marcheurs

C'est au nom de ce faire ensemble que pour célébrer cet anniversaire, des marches fraternelles sont organisées au printemps et cet été un peu partout en France. Le but de ces marches est d'aller à la rencontre des personnes les plus isolées. Sur le site internet de l'association on peut trouver une marche près de chez soi, elles sont ouvertes à tous et organisées aussi pour ceux qui ont du mal à marcher.

 

Les "Sans voix" en concert à l'occasion des 70 ans du Secours Catholique

Les "Sans voix" en concert à l'occasion des 70 ans du Secours Catholique

Pierre Favre, de l'ancien groupe des Garçons Bouchers, et les Sans Voix sont sur le Mail François Mittérand pour un concert unique.

Stéphane Terreaux, délégué Secours Catholique en Meurthe et Moselle

Stéphane Terreaux, délégué Secours Catholique en Meurthe et Moselle

Sa mission: favoriser l'accueil et l'accompagnement des personnes en difficulté. Stéphane Terreaux est délégué du Secours catholique en Meurthe-et-Moselle. Il se confie à Antoine Honnorat.