Les ateliers superS codeurS

Présentée par

S'abonner à l'émission

Contre courant

lundi 3 décembre à 6h00

Durée émission : 25 min

Les ateliers superS codeurS

© RCF / Véronique Macary

Supers Codeurs, c'est un atelier pour comprendre ce qui se cache derrière les outils numériques.
Des collégiens situés en zone prioritaire viennent apprendre le codage informatique avec des développeurs- programmeurs réunis par la fondation orange

00:00

00:00

Véronique Macary vous propose de découvrir l’atelier Super codeurs. Des jeunes de Troisième d’un Collège de Vénissieux (69) viennent passer une demi-journée avec des programmeurs développeurs réunis par la Fondation Orange.

Les enjeux de la formation aux outils numériques sont importants. Notre pensée est-elle guidée par notre consommation numérique ou avons-nous la main sur nos algorithmes ? Ces outils peuvent ouvrir les portes sur la liberté ou au contraire nous enfermer dans notre moteur de recherche.

L'ambition de l’atelier Super codeurs "est de décrypter ce qui se cache derrière le quotidien numérique : appli, vidéo, jeux en ligne". Pour comprendre leur statut de consommateur rien de mieux que de devenir acteur et faire soi-même son jeu ou savoir comment programmer un robot. Ce reportage est l’occasion d'échanger avec ces adolescents sur leur vision du monde, leur avenir, et leur présent.

 

Reportage réalisé avec le soutien de la Fondation Orange

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mercredis à 13h30, jeudis à 22h et dimanches à 15h

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Le présentateur

Véronique Macary

Véronique Macary est une productrice indépendante qui travaille régulièrement sur RCF. Elle partage avec l’auditeur ses allers-retours entre le monde et les studios.