Les Bruyères, un centre de repos pour les aidants familiaux

Présentée par

S'abonner à l'émission

Contre courant

mercredi 8 août à 12h30

Durée émission : 25 min

Les Bruyères, un centre de repos pour les aidants familiaux

© DR - Centre Les Bruyères

Beaucoup d'aidants familiaux sont épuisés. Pour leur permettre de reprendre souffle, le centre de repos des Bruyères, dans l'Allier, leur offre de vraies vacances.

"Des vacances pour les personnes dépendantes, du répit pour les aidants." Le slogan des Bruyères annonce la couleur. Depuis 2015, ce village de vacances pas comme les autres accueille les aidants familiaux et les personnes handicapées et/ou atteintes de maladies neuro-dégénératives qu'ils accompagnent. Situé à six kilomètres de Vichy, sur la commune de Brughéas (Allier), ce lieu leur permet de souffler dans un quotidien parfois difficile.
 

"À partir du moment où le handicap frappe à la porte, tout le monde s'en va, les amis s'enfuient, la famille déserte, malheureusement"

 

la détente pour libérer la parole

Jeux, ateliers, spectacles, sorties... Les Bruyères, c'est un avant tout un centre de détente. "Etre dans un cadre de détente ça permet aux gens de tout lâcher, explique Nathalie qui anime des ateliers d'art thérapie, il se passe beaucoup de chose." Parfois au mépris de leur propre santé, les aidants familiaux assurent le suivi des soins de leur parent, enfant, époux, frère ou soeur. Un travail harassant qui nécessite de prendre du recul.

 



 

contre L'isolement des aidants

"À partir du moment où le handicap frappe à la porte, tout le monde s'en va, les amis s'enfuient, la famille déserte, malheureusement." Un constat douloureux que dresse Nathalie atteste de l'isolement des aidants. Les séjours au centre des Bruyères sont des occasions d'échanger des conseils et de se soutenir. Certains rentrent chez eux riches de nouveaux liens qui se sont créés et, pourquoi, de nouveaux réseaux d'entraide informels à tisser. Une façon de pallier au manque de soutiens de la part des institutions officielles en France. "Il n'y a pas assez d'aide en France, c'est criant de vérité."
 

 

Reportage réalisé en janvier 2017

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mercredis à 13h30, jeudis à 22h et dimanches à 15h

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Le présentateur

Juliette Moyer

Depuis 10 ans, Juliette Moyer écume les routes du Bourbonnais et les ondes de RCF pour faire partager à tous la richesse humaine de ce territoire dont elle est issue.