Les fées de la Lecture en Inde du Sud 1/2

Présentée par

S'abonner à l'émission

Contre courant

lundi 6 mai à 6h00

Durée émission : 25 min

Les fées de la Lecture en Inde du Sud 1/2

© RCF/Thierry Lyonnet - Enfants de l'association Arunodaya

En Inde du Sud, les "fées des livres", membres de l'association Arunodhaya, aident à l'apprentissage de la lecture pour les enfants issus de quartiers pauvres. Reportage de Thierry Lyonnet.

En Inde, l'association Asmae - Sœur Emmanuelle soutient des associations partenaires. Parmi elles, Arunodhaya: une structure dont les membres luttent depuis 1992 contre le travail des enfants. Reportage à Chennai, une ville du Tamil Nadu, dans le sud-est du pays.
 


©RCF/Thierry Lyonnet - Deux "fées des livres"

 

Dans une école primaire non loin de Chennaï, une vingtaine d'enfants, de 5 à 10 ans sont assis à même le sol sur des nattes. Celles qui leur font la classe ne sont pas leurs institurices mais des "fées des livres", des membres de l'association Arunodhaya. Leur fierté: avoir fait progresser des enfants venus des quartiers pauvres de la ville, ayant accumulé beaucoup de retard dans leurs études.
 


©RCF/Thierry Lyonnet - Madame D'Sami, directrice de l'association Arunodhaya

 

Les "fées des livres" aident des enfants dont les parents n'ont eux-même pas été à l'école et ne sont pas en mesure d'accompagner l'apprentissage de leurs enfants. Dans les écoles publiques, qui n'ont pas les mêmes moyens que les écoles privées, très chères, les "fées des livres" apportent une aide précieuse.

 

Reportage réalisé en décembre 2016

 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 13h30

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!