Les Filles de la Charité en Égypte (1/2) À Sedfa, compagnes des pauvres

Présentée par UAA-41737

S'abonner à l'émission

Contre courant

jeudi 2 juillet à 6h00

Durée émission : 25 min

Les Filles de la Charité en Égypte (1/2) À Sedfa, compagnes des pauvres

© Anne Kerléo

À Sedfa, dans une région pauvre de Haute-Égypte, les Filles de la Charité sont une présente rassurante, un soutien pour les populations. Reportage d'Anne Kerléo.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Au cœur du village de Sedfa, la maison des Filles de la Charité est un lieu de convivialité, de rencontre et d'expression de la foi pour les catholiques du village. Il faut dire que la maison est dans la cour de l'église... ou l'église dans la cour du couvent !

Les Sœurs partagent leur temps entre les activités paroissiales et une présence de tous les instants à la population, en particulier aux plus pauvres. Si les activités du couvent sont destinées aux chrétiens, leur dispensaire accueille tout le monde, chrétiens et musulmans. Pour les habitants de Sedfa, pour les catholiques en particulier, les Sœurs font partie de leur quotidien, elles sont une présence rassurante, apaisante, une oreille attentive, un soutien au cœur des difficultés dans une vie difficile dans cette région pauvre.

 


Reportage réalisé en partenariat avec les Filles de la Charité. A travers une série de quatre reportages, Anne Kerléo vous emmène à la découverte de la société égyptienne, plus de deux ans après la révolution du 25 janvier 2011. Au fil des quatre épisodes de 25 minutes chacun, découvrez un pays très marqué par la pauvreté et une Haute-Égypte reculée où la révolution fut un espoir bien lointain et presque inaccessible dans un quotidien marqué par la quête du pain.

> Filles de la Charité de saint Vincent de Paul - Province du Proche-Orient

 

Reportage réalisé en mai 2013

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 13h30 et le dimanche à 16h30

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.