Les Filles de la Charité à Istanbul (1/2)

Présentée par UAC-25959

S'abonner à l'émission

Contre courant

dimanche 12 novembre 2017 à 6h00

Durée émission : 25 min

Les Filles de la Charité à Istanbul (1/2)

Depuis le milieu du XIXème siècle, les Filles de la Charité de St Vincent de Paul oeuvrent à Istanbul auprès des malades et des pauvres.

Lorsqu'il a été fondé en 1858, l'Hôpital de la Paix était aux portes d'Istanbul. C'est aujourd'hui un oasis au cœur de la mégapole, cerné par les buildings du très animé quartier de Şişli. C'est là, dans ce superbe parc arboré que les Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul sont présentes depuis plus de 150 ans, dans ce qui a longtemps été le seul hôpital psychiatrique de la capitale turque. Cette présence, elles la doive au gouvernement ottoman, qui, reconnaissant des services rendu par les sœurs lors de la guerre de Crimée, leur a fait don du terrain.

Si les 150 malades sont pris en charge par une équipe médicale de laïcs musulmans, les six religieuses sont investies dans de multiples activités. Une communauté qui réunit cinq nationalités différentes, dont Sœur Catherine est la responsable. Elle explique que l'Hôpital de la Paix accueille surtout des personnes dépendantes de l'alcool ou de la drogue.

 

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 13h30 et le dimanche à 16h30

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!