"Les Loyautés", Delphine de Vigan et les lecteurs de la prison de la Santé

Présentée par UA-134742

S'abonner à l'émission

Livre comme l'air, l'émission littéraire en prison

lundi 19 octobre 2020 à 10h00

Durée émission : 55 min

"Les Loyautés", Delphine de Vigan et les lecteurs de la prison de la Santé

© Lire pour en sortir / RCF

Pour RCF, Delphine de Vigan se rend à la prison de la Santé pour échanger avec des détenus autour de son livre "Les Loyautés". Une rencontre pleine de joie et de partage intelligent.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

"Loyauté", ce mot a-t-il le même sens en prison qu’en liberté ? Auteure des "Loyautés", Delphine de Vigan et les détenus de la prison de la Santé, à Paris, s’interrogent sur la question. Intimités partagées, cultures diverses... chacun réagit différemment. La parole se partage et les avis divergent. 

 


© Lire pour en sortir / RCF

 

La prison de la santé 

Après quatre ans de travaux, la prison de la Santé nouvelle formule ouvre ses portes. Dans son enfance, Delphine de Vigan venait voir sa tante juste en face, elle était fascinée par cette prison. Bibliothécaire de l'association Lire pour en sortir, Jean-Baptiste Devouassoux gère la bibliothèque centrale et les six annexes réparties dans les différents bâtiments de la prison. Il nous reçoit avec les détenus auxiliaires en blouse grise.

 


© Lire pour en sortir / RCF

 

LE LIVRE : "Les Loyautés"

Dans ce court roman, Delphine de Vigan s’interroge sur ce que signifie être loyale... ou ne pas l’être. Cette question la travaille au quotidien. Comment être loyale dans l’entreprise, en famille, avec ses amis... ? Comment s’en arranger au quotidien ?

Les lecteurs détenus s'interrogent également sur leur relation en prison. Certains ont des questions très précises sur l’écriture, le vocabulaire et l’impact sur le rythme, d’autres évoquent l'évolution de l’écriture de l'autrice. Les lecteurs sont aguerris et l’échange est de haute volée. L’un lit en rappant - presque machinalement, sans faire exprès ! Un autre aimerait écrire un livre sur son enfance malgré ses grandes difficultés à lire, un autre encore se retrouve complètement dans l’un des personnages campés par Delphine de Vigan. L'émotion surgit. Une émission pleine de joie et de partage intelligent.

 


© Lire pour en sortir / RCF - Marie-Pierre Lacabarats, directrice de l’association Lire pour en sortir, et Delphine de Vigan, en compagnie du directeur de la prison de la Santé et d'une bénévole de l'association

 

l'émission : "Livre comme l’Air" sur RCF

Livre comme l’air est une émission littéraire avant d’être une émission sur la prison. En partant d’un livre, les détenus sont invités à une prise de parole à destination d’un auditeur, celui de RCF. Quand l’écrivain est présent comme ici, le micro transforme les détenus en intervieweurs. Ils construisent leur jugement, critiquent les textes avec leurs mots et leurs expressions. S’ensuit un travail important sur la forme dans nos studios ou en confinement.

 

L’association : Lire pour en sortir 

L’association Lire pour en sortir fait le pari de la réinsertion par la lecture. Ses bénévoles accompagnent la lecture et la rédaction de fiches de lectures : un travail qui contribuera à une réduction ou un aménagement de peine.

 

Une émission réalisée par Philippe Faure et véronique Macary - dernière diffusion le 28 août 2020 - La rencontre a été organisée par l'association Lire pour en sortir, avec le soutien de la Fondation Groupe ADP

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le 1er mardi du mois à 21h et le 1er samedi du mois à 19h

Avec la collaboration de l'association Lire pour en sortir, qui agit en milieu carcéral, et avec le soutien de la Fondation Groupe ADP, RCF vous propose une émission de 55 minutes réalisée par Véronique Macary, construite autour d’un ou plusieurs livres sur lesquels des détenus seront invités à réagir, à témoigner et à échanger, souvent en présence de l’auteur. Une invitation à la lecture et au partage, au-delà des murs !

Le présentateur

Véronique Macary

Véronique Macary est une productrice indépendante qui travaille régulièrement sur RCF. Elle partage avec l’auditeur ses allers-retours entre le monde et les studios.