Les plus pauvres, envoyés en mission par le pape François

Présentée par

S'abonner à l'émission

Vous avez dit fragile?

mardi 28 janvier à 21h00

Durée émission : 55 min

Vous avez dit fragile?

© M.MIGLIORATO/CPP/CIRIC - 25 décembre 2019 : Visage d'un homme lors du repas de Noël organisé à Rome par la Communauté de Sant'Egidio, qui réunit pauvres, réfugiés et personnes âgées isolées. Rome, Italie.

"Priez pour les responsables de votre pauvreté", a dit le pape François à des personnes en situation de précarité. Rencontre avec des membres de La Pierre d'Angle qui ont reçu cette mission.

"Je voudrais vous demander une faveur, plus qu’une faveur, vous donner une mission : une mission que vous seuls, dans votre pauvreté, serez capables d’accomplir... Je vous donne la mission de prier pour [les riches, les repus, ceux qui aiment être loués, les hypocrites]... pour que le Seigneur change leur cœur. Je vous demande aussi de prier pour les responsables de votre pauvreté, pour qu’ils se convertissent !"
Pape François

 

Ces mots du pape François ont été prononcés lors du pèlerinage de personnes en situation de précarité, le 6 juillet 2016. Le souverain pontife rencontrait alors plus 200 personnes venues de France, des personnes en situation de pauvreté et d'autres qui les accompagnent. Parmi eux, des membres de La Pierre d'Angle - Fraternité Quart Monde. Au micro d'Anne Kerléo, ils témoignent de ce qu'ils vivent au quotidien. Ils nous disent aussi comment ils ont reçu et interprété cette demande du pape de prier pour "les riches" et "les responsables de leur pauvreté".
 

La Pierre d'Angle et la spiritualité du père Wresinski

La Pierre d'Angle rassemble 24 fraternités dans 21 villes de France. Héritiers de la spiritualité du père Joseph Wresinski (1917-1988), ses membres se réunissent régulièrement pour écouter et méditer la Parole de Dieu et découvrir aussi comment Dieu est présent dans leur vie. 
 

ce que les pauvres ont à nous dire

La Pierre d'Angle a aussi pour objectif de favoriser la participation de ses membres à la vie de l'Église. Et de transmettre l'expérience de vie et la réflexion des plus pauvres à l'Église et au monde.

"Si vraiment on est conscient que le centre même de l'Église c'est la personne de Jésus, que Jésus fut pauvre parmi les pauvres, explique le bibliste Jean-Claude Caillaux, alors certainement les plus pauvres dans notre société ont quelque chose à nous dire sur le mystère de Dieu, de Jésus, de l'Église, sur ce que veut dire être chrétien, répondre à l'Évangile."

 

Émission enregistrée en janvier 2019 à Paris - Merci à tous ceux qui ont accepté de témoigner !

 

logo_pf_2013.jpgRendez-vous mensuel, réalisé en partenariat avec l'association Participation et Fraternité,  "Vous avez dit fragile?" donne la parole aux personnes isolées, en situation de précarité, malades... Des personnes que la vie a fragilisées. Parce que la parole des personnes fragiles doit être entendue, RCF et l'association Participation et Fraternité veulent faire entendre sur les ondes l'espérance que redonne la joie d'être ensemble. Chaque mois, les personnes qui participent à l'émission se réunissent deux ou trois fois dans les semaines qui précèdent la séance d'enregistrement. Le concept de l'émission est porté par la conviction que c'est dans la rencontre que l'on partage, et que pour bien se rencontrer il faut passer du temps ensemble.

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les 4èmes mardis du mois, à 21h

Une expérience complètement originale! Sous la forme d'un forum accompagné et animé par Anne Kerléo et Daniel Maciel ou soeur Elisabeth. Cette émission donne la parole aux plus fragiles, précaires, malades, détenus, isolés, et ouvre un temps de liberté ou les expériences peuvent se partager dans le respect de la parole de chacun. Une émission réalisée avec l’association Participation et Fraternité.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.