L'esclavage moderne: un scandale à nos portes

Présentée par Christophe Henning

S'abonner à l'émission

Grand Angle

mardi 13 octobre 2015 à 17h03

Durée émission : 55 min

L'esclavage moderne: un scandale à nos portes

© Jean Revillard / Foyer AJF

Une violence qui souvent échappe à nos regards. En France, de nombreuses associations et congrégations religieuses luttent contre l'esclavage moderne. On en parle avec Christophe Henning.

Le 18 octobre c'est la "Journée européenne contre la traite des êtres humains". L'occasion de redire qu'il existe de vastes réseaux internationaux organisent l'exploitation des personnes, notamment l'esclavage sexuel. Qu'en est-il de cette violence qui échappe trop souvent à nos regards? Comment aider les femmes, souvent très jeunes, à quitter cet enfer et aussi à se reconstruire?

Les victimes de la traite sont à 95% des jeunes femmes étrangères. Elles ont une apparence aguicheuse mais subissent des traumatismes multiples. Leurs nuits sont des nuits de cauchemar où tout remonte. Leurs journées se résument 20 heures de travail pour envoyer jusqu'à 3.000 euros par mois à leur trafiquant. On les croise au Bois de Vincennes, à Chateau-Rouge ou encore rue Saint-Denis: un scandale à nos portes qui laisse trop souvent les pouvoirs publics indifférent.

Ces femmes traitées comme des esclaves trouvent un réconfort au foyer AFJ à Paris. Autrefois dirigé par une congrégation religieuse, cet îlot de réconfort est surtout tenu par des bénévoles. Ils assurent une permanence 24/24h. Une consolation pour ces jeunes filles qui n'ont plus confiance en elles.

Une émission en partenariat avec le magazine Pèlerin

Invités

  • Stéphanie Selle , directrice de l'ONG Planète enfants

  • Sr. Marie-Hélène Halligon , religieuse de la congrégation de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur, engagée dans la lutte contre la traite des êtres humains

  • Henriette Akofa McKinney , écrivain

  • Philippe Demenet , journaliste, grand reporter à Pèlerin

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 12h00

Spiritualité, patrimoine, littérature, vie de l'Eglise, développement personnel... Chaque semaine, Christophe Henning anime une table ronde pour engager la discussion avec des acteurs de la vie culturelle, sociale, spirituelle.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.