L'humanisme comme habitat

Présentée par Véronique Macary

S'abonner à l'émission

Contre courant

mercredi 15 mars à 5h00

Durée émission : 25 min

L'humanisme comme habitat

© Véronique Macary

À Aix-en-Provence, la pension de famille Cézanne accueille des personnes qui ont connu des accidents de la vie. Le temps de se remettre et de prendre un nouveau départ. Reportage.

Tout près de l'atelier du peintre Paul Cézanne, à Aix-en-Provence, il y a un lieu que les touristes ne viennent pas visiter. À la pension de famille Cézanne, le soleil s'invite à table et les langues se délient avec générosité. C'est un établissement de l'association Habitat & Humanisme qui a ouvert ses portes à Véronique Macary pour RCF.
 


©Habitat & Humanisme

 

Une pension de famille pas comme les autres

"Une fois qu'ils sont dans la résidence, les pensionnaires souffrent encore." Laurent Weber est psychologue. Au sein de la pension de famille Cézanne il "accueille la souffrance" des uns et des autres. Ses patients ont connu la vie à la rue, les établissements psychiatriques ou encore des familles violentes. Ici, ils peuvent rester aussi longtemps qu'ils le souhaitent. "Le but n'est pas de les guérir mais de les aider à stabiliser cette souffrance."
 

Parcours blessés

A la pension de famille Cézanne, Véronique Macary a reçu le témoignage de personnes au destin malmené. Il y a Sarah, qui s'est retrouvée à la rue alors qu'elle était enceinte, tombée "en bas de l'échelle", comme elle le dit ; il y a Yann, qui a vécu 20 ans à la rue - ce matin, il part sculpter: parce que "ce n'est pas interdit" ;  il y a Jean-Claude, expulsé de son cabanon en pleine nature, qui a du mal à rester dans ses nouveaux murs ; Nathalie, quant à elle, surmonte sa souffrance en écrivant des poèmes. Daniel, lui, reste "toujours pareil". Après une vie en marge, Gabie fait maintenant la cuisine et son ménage.

Et puis il y a Robertine, qui prend son envol: elle va quitter la pension pour un appartement. La plus belle récompense pour les membres d'Habitat & Humanisme!
 


©Habitat & Humanisme

 

L'hospitalité pour refuser la fatalité

En novembre 2015, ce sont 25 logements qui ont été mis à la disposition de personnes en difficulté. "Ce n'est pas évident de se remettre d'un accident de la vie et d'arriver ici avec juste une valise et deux trois effets personnels, explique Sophie Pierson, la directrice de la pension Cézanne, tout le monde n'a pas la même capacité à rebondir."

 


Habitat & Humanisme agit depuis 1995 en Provence. L'assocation compte aujourd’hui une centaine de bénévoles et 12 travailleurs sociaux, à Marseille, Aix et Salon. Elle recrute des bénévoles.
> Reportage réalisé avec le soutien de l'association Habitat & Humanisme

 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 13h30 et 04h30

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Le présentateur

Véronique Macary

Véronique Macary est une productrice indépendante qui travaille régulièrement sur RCF. Elle partage avec l’auditeur ses allers-retours entre le monde et les studios.