À l'Université de la solidarité et de la diaconie - Se former, une chance pour tous

Présentée par

S'abonner à l'émission

Vous avez dit fragile?

mardi 28 novembre à 21h00

Durée émission : 55 min

À l'Université de la solidarité et de la diaconie - Se former, une chance pour tous

© Fondation Jean Rodhain - Daniel Maciel anime un atelier à l'Université de la solidarité et de la diaconie

Se former, c'est une chance dans une vie, et ce n'est pas réservé aux riches, aux bien-portants et aux personnes bien insérées dans la société.

00:00

00:00

Quand on est pauvre ou exclu, qu'a-t-on à partager ? À enseigner aux autres ? De quoi a-t-on besoin pour devenir capable de cette transmission ? Se former, est-ce réservé aux riches et aux personnes bien insérées socialement ? Du 30 octobre au 2 novembre 2017 s'est tenue à Lourdes la première Université de la solidarité et de la diaconie, organisée par le Conseil de la solidarité de l'Église catholique et le Réseau Saint-Laurent. Cette émission de Vous Avez dit Fragile ? comptait pour un atelier lors de cette université.
 


© Fondation Jean Rodhain - Participants de l'Université de la solidarité et de la diaconie

 

Parmi les 550 participants de l'Université de la solidarité et de la diaconie, des personnes vivant au ayant elles-mêmes vécu des situations de pauvreté ou d'exclusion sociale, des personnes qui les accompagnent et les des responsables de la diaconie dans les différents diocèses de France.
 


© Fondation Jean Rodhain - Participants de l'Université de la solidarité et de la diaconie

 

L'Université de la solidarité et de la diaconie a été pensée comme un  temps de formation basé sur le partage des expériences, des savoir-faire, des savoir-être et des savoirs. Pour ses organisateurs, se former est un droit et une chance et chacun peut à la fois recevoir et donner, se former et participer à la formation des autres, quelle que soit sa condition. 
 


© Fondation Jean Rodhain - Participants de l'Université de la solidarité et de la diaconie

Dans Vous Avez Dit Fragile ? Anne Kerléo et Daniel Maciel recueillent la parole de témoins. Certains ont préparé l'émission durant trois séances animées par Daniel Maciel, de l'association Participation & Fraternité.
 


© Fondation Jean Rodhain - Participants de l'Université de la solidarité et de la diaconie

 

Vidéo | Université de la solidarité et de la diaconie

 

Émission enregistrée le 7 novembre 2017, avec la collaboration de Radio Présence - Diffusion le 28 novembre 2017 sur les antennes de RCF - Merci à tous ceux qui ont accepté de témoigner et à la Fondation Jean Rodhain pour les photos.

 

logo_pf_2013.jpgRendez-vous mensuel, réalisé en partenariat avec l'association Participation et Fraternité,  "Vous avez dit fragile?" donne la parole aux personnes isolées, en situation de précarité, malades... Des personnes que la vie a fragilisées. Parce que la parole des personnes fragiles doit être entendue, RCF et l'association Participation et Fraternité veulent faire entendre sur les ondes l'espérance que redonne la joie d'être ensemble. Chaque mois, les personnes qui participent à l'émission se réunissent deux ou trois fois dans les semaines qui précèdent la séance d'enregistrement. Le concept de l'émission est porté par la conviction que c'est dans la rencontre que l'on partage, et que pour bien se rencontrer il faut passer du temps ensemble.

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les quatrièmes mardi du mois à 21h00

Une expérience complètement originale! Sous la forme d'un forum accompagné et animé par Anne Kerléo et Daniel Maciel. Cette émission donne la parole aux plus fragiles, précaires, malades, détenus, isolés, et ouvre un temps de liberté ou les expériences peuvent se partager dans le respect de la parole de chacun. Une émission réalisée avec l’association Participation et Fraternité.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.