Lutter contre l’épidémie en restant solidaires

Présentée par UA-114908

S'abonner à l'émission

EMISSION SPECIALE

mercredi 18 mars à 9h03

Durée émission : 1 min

EMISSION SPECIALE

© PATRICK HERTZOG / AFP - 18/03/2020 : Un passant portant un masque dans une rue déserte de Strasbourg

Comment être solidaire les uns avec les autres alors que les Français sont incités à rester chez eux? Sur RCF, la parole est aux auditeurs pour partager ensemble nos élans de solidarité.

ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS : VOUS AVEZ LA PAROLE - Pour répondre à vos questions, vous permettre de témoigner ou de proposer des initiatives solidaires, RCF accorde désormais une large place à la libre antenne. Chaque matin, du lundi au vendredi, de 9h à 11h, et chaque soir (à partir de mardi) de 21h à 22h, nous vous proposons des rendez-vous exceptionnels où vous avez la parole. > En savoir plus
► Appelez le 04 72 38 20 23
► Écrivez à : emissionspeciale@rcf.fr 

 

En cette période si particulière que nous traversons, marquée par l’inquiétude et l’angoisse en raison de cette épidémie de coronavirus, RCF continue sa mission, celle de vous accompagner en vous donnant la parole. Votre radio chrétienne vous fait aussi entendre des hommes et des femmes qui s’engagent comme ils peuvent au service des plus fragiles d’entre nous.

Après que le gouvernement a décrété samedi dernier le passage au stade 3 de l’épidémie, le président de la république a annoncé lundi soir des mesures encore plus drastiques obligeant la majorité d’entre nous à rester chez soi. Cette retraite forcée ne doit pas pour autant nous empêcher de penser à ceux et celles que nous aimons, qui attendent notre soutien, notre prière, notre fraternité.

La solidarité c’est certes des actions concrètes mais c’est aussi peut être avant tout un état d’esprit, une attention, une inclination du cœur. En cette période d’épidémie, alors que la tentation du repli sur soi et de l’égoïsme nous guette, nous partageons sur RCF des élans de solidarité. 

Invités

  • Véronique Fayet, présidente du Secours catholique - Caritas France

  • Vincent Picard, membre de la communauté de Sant’Egidio, chargé de programme au sein de la Direction générale Coopération internationale et développement de la Commission européenne

  • Jean-Louis Wathy, délégué général adjoint des Petits frères des pauvres

  • Gaël Rutkowski, musicien

  • Rémi Ferrante, fondateur du compte Instagram Le Confiné Libéré

  • Bruno Morel, directeur général d'Emmaüs Solidarité

  • Florence Gros, responsable du service Écoute - Conseil de l'Office chrétien des personnes handicapées (OCH)

  • Père Damien de Villepoix, prêtre du diocèse de Valence, curé de la paroisse Sainte-Famille du Crestois

  • Marie-Caroline Schürr, professeure d'anglais

Sur le même thème :

L'émission

Durée variable

Evénement exceptionnel, temps fort spirituel ou fait marquant de l'actualité... restez connectés sur RCF !

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.