MAPTO, une association togolaise en faveur des paysans et de l'agro-écologie

Présentée par Véronique Alzieu

S'abonner à l'émission

Contre courant

jeudi 10 août à 13h30

Durée émission : 25 min

MAPTO, une association togolaise en faveur des paysans et de l'agro-écologie

MAPTO est une association qui soutient les paysans au Togo. Que ce soit dans l'agro écologie ou pour une rémunération plus juste des producteurs, MAPTO veille et conseille.

Près de Sokodé, deuxième ville du Togo. Il faut très chaud en cette journée de février. Des femmes vannent le riz après l'avoir pilé, et le travail est pénible. Mais c'est le quotidien de ces paysannes, il faut bien faire vivre la famille. Depuis 2003, le MAPTO (pour Mouvement alliance paysan au Togo) les aide dans la production et la commercialisation. Véronique Alzieu est allée sur place les rencontrer.
 


©CCFD-Terre Solidaire

 

défendre les intérêts des paysans au Togo

"C'est le MAPTO qui nous a aidés à faire le compost", témoigne Claudine. Si la présidente de la coopérative Espoir peut aujourd'hui cultiver du riz, au maïs ou du soja, c'est qu'elle a pu bénéficier de l'aide du MAPTO pour adopter les pratiques de l'agro-écologie. Près de Sokodé, la terre était autrefois fertile, mais l'usage des engrais l'avaient apauvrie.

Le mouvement syndical paysan compte aujourd'hui 17.000 membres. En 2008, il devenu le partenaire principal de l’Etat togolais pour assurer la sécurité alimentaire du pays. Il contribue aussi à l’émergence d'une identité paysanne.

> Reportage réalisé en février 2017, en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire

- émission diffusée le 16 mars 2017 - 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!