"Migrant n'est pas mon nom": des demandeurs d'asile témoignent

Présentée par

S'abonner à l'émission

Vous avez dit fragile?

vendredi 8 juillet 2016 à 21h00

Durée émission : 55 min

"Migrant n'est pas mon nom": des demandeurs d'asile témoignent

© Jean-Louis Achille, Alsace Média

Arrivés en France il y a quelques semaines ou plusieurs années, demandeurs d'asile, réfugiés ou désormais français, les invités d'Anne Kerléo ont en commun leurs parcours d'exil.

Ce qui frappe dans les témoignages des personnes migrantes qui dévoilent un peu de leur parcours, de leur vie et des sentiments qui les habitent, c'est à la fois la douleur et la force. Comme deux facettes d'une même réalité. Douleur d'une histoire, parfois encore toute récente, parfois même actuelle, marquée par la violence et la peur. Force qui se manifeste à travers leur envie de vivre et leur capacité de résilience. Leurs témoignages disent la richesse qu'ils ont à apporter à la société française. 

Au cours de cette émission s'expriment aussi ceux qui les accompagnent : militants de diverses associations, ils racontent la fraternité qui se tisse entre eux et ces frères venus de loin. Ils témoignent aussi des grandes choses que l'on peut faire lorsqu'on unit ses forces : engagés à la Pastorale des migrants, à la Cimade, à la Société saint Vincent de Paul ou à la Ligue des droits de l'Homme, ils ont en commun la volonté de permettre à chacun de vivre dignement. 

Rendez-vous mensuel, Vous avez dit fragile? donne la parole aux personnes isolées, en situation de précarité, malades... Des personnes que la vie a fragilisées.

Parce que la parole des personnes fragiles doit être entendue, RCF et l'association Participation et Fraternité veulent faire entendre sur les ondes l'espérance que redonne la joie d'être ensemble. Chaque mois, les personnes qui participent à l'émission se réunissent deux ou trois fois dans les semaines qui précèdent la séance d'enregistrement. Le concept de l'émission est porté par la conviction que c'est dans la rencontre que l'on partage, et que pour bien se rencontrer il faut passer du temps ensemble.

  RCF remercie l’Association Georges Hourdin, partenaire de Vous avez dit fragile?

Emission enregistrée en octobre 2015

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mercredis à 17h03

Une expérience complètement originale! Sous la forme d'un forum accompagné et animé par Anne Kerléo et Daniel Maciel. Cette émission donne la parole aux plus fragiles, précaires, malades, détenus, isolés, et ouvre un temps de liberté ou les expériences peuvent se partager dans le respect de la parole de chacun. Une émission réalisée avec l’association Participation et Fraternité.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.