N'oublions pas la jeunesse des banlieues!

Présentée par Stéphanie Gallet

S'abonner à l'émission

Le temps de le dire

mercredi 9 décembre 2015 à 9h03

Durée émission : 55 min

N'oublions pas la jeunesse des banlieues!

© Editions Philippe Rey

Beaucoup en France vivent la réalité des quartiers populaires. Les récents attentats alimentent cependant une méfiance envers la jeunesse des banlieues. On en parle avec Stéphanie Gallet.

De Charlie hebdo au Bataclan, de l'Hyper Cacher aux bars du Xè arrondissement de Paris... Ces attentats, qui resteront gravés et qui marquent l'année 2015, alimentent aussi une méfiance envers la jeunesse des quartiers populaires. Si beaucoup de terroristes sont entres autres des enfants des cités, tous les enfants de banlieue ne sont pas des jeunes à la dérive suceptibles de virer terroristes. Quel est leur quotidien? Que sait-on vraiment de leurs difficultés? Les attentats font l'effet d'une chape de plomb sur leurs aspirations, occultant leurs richesses.

En 2015 on a commémoré les dix ans de la disparition de deux adolescent, Zyed Benna et Bouna Traoré, morts le 27 octobre 2005, à Clichy-sous-Bois. Ce fut l'occasion de montrer ce qui avait changé depuis. Beaucoup de tours sont tombées, de subventions aussi. Suffisamment pour que la géographie physique de ces quartiers en paraisse modifiée. Mais l'échec scolaire, le chômage et l'enclavement sont toujours là. Et le sentiment de ne pas être des citoyens comme les autres demeure.

Invités

  • Fabien Truong , professeur de sociologie à l'université Paris-VIII

  • Marc Cheb Sun , journaliste, écrivain

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi, à partir du lundi 4 septembre 2017

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Stéphanie Gallet reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.