Objectif Zéro chômeurs de longue durée à Villeurbanne

S'abonner à l'émission

Les Bonnes ondes

mardi 17 octobre 2017 à 12h30

Durée émission : 25 min

Objectif Zéro chômeurs de longue durée à Villeurbanne

Utiliser le coût du chômage pour créer des emplois. C'est le principe d'un dispositif testé actuellement dans le quartier St Jean à Villeurbanne.

A-t-on vraiment tout essayé pour lutter contre le chômage ? Depuis Janvier dernier, une expérience est menée dans 10 zones urbaines et rurales de France. Ce sont "Les Territoires Zéro Chômage de longue durée", une initiative lancée par le mouvement ATD Quart Monde. Dans le Rhône, c'est le quartier St Jean à Villeurbanne qui a été retenu. Objectif: embaucher en CDI des personnes qui se sont éloignées de l'emploi, via une entreprise dédiée, EmerJean. Mais pour quel type de postes ? Comment fonctionne ce dispositif ? A l'occasion de la Journée Mondiale du Refus de la Misère, Vincent Belotti reçoit Agnès Thouvenod, adjointe en charge de l’emploi et de l’insertion ainsi que Jean-Phillipe, 20 ans, salarié bénéficiaire de l’opération.

A suivre aussi:

« Ensemble, osons la mission ». C’est le thème de la Semaine Missionnaire Mondiale qui a démarré Dimanche. A cette occasion, gros plan  sur la société des missions africaines, avec Pauline de Torsiac.
Et puis pouvoir lire des menus au restaurant quand on est non-voyant,  c’est désormais possible grâce à une carte sonore. A Lyon, elle est proposée au restaurant Têtedoie. A découvrir dans notre rendez-vous  innovation avec Didier Rodriguez.
 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 12h30, 18h30 et 05h00

Faites le plein de "Bonnes ondes" avec Vincent Belotti dans un magazine pratique, positif et participatif! Chaque jour, un zoom sur une actualité ou une initiative solidaire, la rencontre de ceux qui, un jour, ont eu un déclic pour changer de vie et se mettre au service des autres, des chroniques liées à l’emploi, la santé ou encore l’innovation pour faciliter et embellir le quotidien.