Parents de double culture, comment transmettre?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Vous avez dit fragile?

vendredi 12 août 2016 à 21h00

Durée émission : 55 min

Parents de double culture, comment transmettre?

© RCF - Odile Riffaud

La Maison des Familles de Grenoble accueille des parents en situation de précarité. Au micro d'Anne Kerléo et Daniel Maciel, ils ont accepté de partager ce qu'ils y vivent. Rencontre.

Comment apaiser la jalousie entre ses enfants? En quelle langue doit-on parler à ses enfants quand on vit dans un autre pays que celui d'où l'on vient? Les parents qui fréquentent la Maison des Familles de Grenoble sont confrontés à ce type de question, comme beaucoup de parents. RCF a voulu diffuser un "atelier parents", comme cela se vit à la Maison des Familles, pour être au plus près de ce qui se joue dans ces temps d'échange.

Convivialité, solidarité, accompagnement individualisé... Certes, les mots ne manquent pas pour expliquer ce qui se vit à la Maison des Familles et cependant, il est difficile de rendre compte de la force des liens qui se nouent. Parents, bénévoles... si chacun se sent suffisamment confiant pour y exprimer sa fragilité, cela dit quelque chose de la gratuité de ces rencontres. Et dans ces visages d'hommes et de femmes en situation de précarité, nulle trace de lamentation ou de peur. Quand ils témoignent, au contraire, on y voit beaucoup de courage.

Ce que RCF et Participation et Fraternité sont venus chercher à Grenoble, c'est l'exemple d'une réelle solidarité, voire d'une radicalité évangélique. L'émission Vous avez dit fragile? est conçue comme un forum. A Grenoble ce sont des mères, certaines d'origine étrangère, mais aussi des hommes et des femmes engagés dans des associations, qui sont venus témoigner. Par exemple, deux jeunes femmes de l'association Le Rocher étaient là également. Chacun à tour de rôle a pu donner un avis, un conseil, partager une expérience.

 Rendez-vous mensuel, Vous avez dit fragile? donne la parole aux personnes isolées, en situation de précarité, malades... Des personnes que la vie a fragilisées.

Parce que la parole des personnes fragiles doit être entendue, RCF et l'association Participation et Fraternité veulent faire entendre sur les ondes l'espérance que redonne la joie d'être ensemble. Chaque mois, les personnes qui participent à l'émission se réunissent deux ou trois fois dans les semaines qui précèdent la séance d'enregistrement. Le concept de l'émission est porté par la conviction que c'est dans la rencontre que l'on partage, et que pour bien se rencontrer il faut passer du temps ensemble.

  RCF remercie l’Association Georges Hourdin, partenaire de Vous avez dit fragile?

Emission enregistrée en février 2016

 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les quatrièmes mardi du mois à 21h00

Une expérience complètement originale! Sous la forme d'un forum accompagné et animé par Anne Kerléo et Daniel Maciel. Cette émission donne la parole aux plus fragiles, précaires, malades, détenus, isolés, et ouvre un temps de liberté ou les expériences peuvent se partager dans le respect de la parole de chacun. Une émission réalisée avec l’association Participation et Fraternité.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.