Pauvreté et fraternité | Journée spéciale à Marseille

Vendredi 17 mars 2017: journée spéciale à Marseille. À l'approche des élections présidentielles et législatives, RCF propose l'opération "Territoires de Fraternité". Quatre journées pour se préparer à voter en 2017.

INVITATION
A 21H - Venez assister à l'enregistrement d'une émission en direct et en public
Lieu: Parvis des arts - 8, rue du Pasteur-Heuzé, 13003 Marseille

 

François Soulage, président du collectif Alerte est l'invité fil rouge de la journée

Pour cette journée spéciale, RCF invite François Soulage, président du Collectif Alerte, qui rassemble les principales associations de solidarité en France. A l’approche de l’élection présidentielle, ce collectif demande un plan interministériel de lutte contre la pauvreté, traduit dans une loi de programmation financière sur 5 ans.

François Soulage a été président du Secours catholique - Caritas France de 2008 à 2014. Il porte la conviction de la nécessité d’écouter la parole des plus pauvres pour construire des politiques publiques de lutte contre la pauvreté.
ÉCOUTER ► Son interview par Anne Kerléo

 


AU programme | vendredi 17 mars 2017

• 7H50 - Émission Le Grand Invité

"La fraternité, c'est l'enjeu du moment." Monseigeur Georges Pontier, archevêque de Marseille, président de la Conférence des évêques de France est le Grand Invité de la rédaction. Au micro de Maud de Bourqueney (Dialogue RCF Marseille), il évoque ses rencontres avec les plus pauvres à Marseille et dit comment toutes sortes d'initiatives tissent la fraternité.
ÉCOUTER L'ÉMISSION
 

• 8H40-10H00 - QUAND LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ TISSE LA FRATERNITÉ
Émission spéciale présentée par Maud de Bourqueney (Dialogue RCF) et Philippe Lansac (RCF)
Marseille est une ville marquée par des zones de pauvreté. (Son 3ème arrondissement est le plus pauvre de France, avec plus de 50% de ses habitants en-dessous du seuil de pauvreté.) Cette émission veut dresser un état des lieux de la pauvreté, mais aussi et surtout de tout ce qui permet de lutter contre, en s’appuyant sur la fraternité.

Invités: Charlotte Monimart, infirmière, responsable d’un accueil de jour ; Amaury Guillem, membre de l’association Le Rocher - Oasis des cités dans les quartiers nord ; Christophe, qui a vécu à la rue
François Soulage, président du Collectif Alerte
ÉCOUTER L'ÉMISSION

 

• 12H30 - Les Bonnes Ondes
L’un des sujets de l’émission est consacré à une action de lutte contre la pauvreté à Marseille.

 

• 13H30 - QUAND DES CHRÉTIENS S’ENGAGENT AUX CÔTÉS DES PLUS PAUVRES
Emission Chrétiens à la Une - Présentée par Frédéric Banégas (Dialogue RCF) et Pauline de Torsiac (RCF)
Quand des chrétiens s’engagent pour lutter contre la pauvreté et pour vivre la fraternité avec les plus pauvres.
Invités: Xavier Blanc, président du Secours catholique des Bouches-du-Rhône ; Roberto Beltrami, pasteur, président du Consistoire de l’arc phocéen
ÉCOUTER L'ÉMISSION
 

 

• 17H-18H00 - UN LOGEMENT DIGNE POUR TOUS, CLÉ DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ
Présentée par Emmanuelle Michel (Dialogue RCF) et Florence Gault (RCF)

Le logement est l’une des dimensions de la pauvreté. Le droit au logement est reconnu en France comme un droit fondamental, et même un droit "opposable" depuis la loi DALO. Et pourtant, se
loger devient de plus en plus difficile pour les personnes à bas revenu. Selon le rapport 2017 de la Fondation Abbé-Pierre, 4 millions de personnes sont sans abri, mal logées ou sans logement personnel. 
À Marseille, le constat n’est pas différent. Des acteurs associatifs et institutionnels et des personnes en situation de mal ou de non-logement témoignent des difficultés vécues et de la lutte pour faire changer la situation. Elles disent aussi la fraternité qui naît dans ces combats.

Invités: Fathi Bouaroua, directeur régional PACA de la Fondation Abbé-Pierre ; Pascal Gallard, directeur-adjoint de l'association régionale des HLM ; Guillaume de Feydeau, colocataire de l'association Lazare
ÉCOUTER L'ÉMISSION

 

EN PUBLIC
• 21H-22H - PAUVRETÉ, COMMENT SORTIR D’UNE VILLE À DEUX VITESSES?
Soirée en direct du Parvis des arts - 8, rue du Pasteur-Heuzé, 13003 Marseille
Présentée par Christophe Henning (Pèlerin) et Christian Apothéloz (Dialogue RCF)

Des acteurs de la vie sociale, économique, associative, politique marseillaise témoignent de la persistance de la pauvreté à Marseille et d’une géographie de la pauvreté qui établit une frontière nette entre les quartiers les plus pauvres et les autres. Cette émission évoque aussi la fraternité et l’énergie qui émanent de ces quartiers marginalisés. Dans la perspective des élections à venir, ils proposent des solutions pour sortir de cette ville à deux vitesses.
Avec le concours de François Soulage, l’exemple marseillais permet d’élargir à une approche nationale de cette nécessité de lutter contre la pauvreté et contre une société à deux vitesses, avec la fraternité comme clé de cette lutte.
Invités: Philippe Langevin, économiste, membre du comité diocésain économique et social ; Manuel Pinto, de l’association Les petits frères des pauvres ; Xavier Méry, adjoint au maire de Marseille délégué à l’intégration et à la lutte contre l’exclusion ; Sonia Serra, présidente du Secours populaire des Bouches du Rhône et François Soulage, président du collectif Alerte. 
Et Olivier Arnéra, acteur, auteur, directeur de la Compagnie Sketch Up, et Elric Thomas, comédien, pour des lectures de textes.

 

 


Yves Gizard, président de dialogue RCF

 

«Marseille, ses calanques, sa Bonne Mère, son club de foot… et ses 40.000 logements insalubres. La cité phocéenne n’est hélas pas la seule à être confrontée à cette aggravation de la pauvreté, mais elle a tout de même le triste privilège de compter, avec le 3è arrondissement, le quartier le plus pauvre de France. Il serait faux de dire que les pouvoirs publics ne font rien pour tenter d’enrayer ce phénomène national, mais les moyens mis en œuvre semblent bien dérisoires face à un phénomène qui s’aggrave depuis des décennies.

La campagne électorale parle peu de la pauvreté et passées les vagues de froid on s’alarme bien peu de la situation des plus pauvres d’entre nous. S’il n’y avait des rapports sur l’état de la pauvreté et du mal logement faits par des associations comme la Fondation Abbé-Pierre ou le Secours catholique, parlerait-on seulement de ceux que l’abbé Pierre appelait les sans-voix (y compris dans les urnes!)?
Quelle est la place de la fraternité dans nos territoires? Qui agit concrètement pour dénoncer les inégalités les plus flagrantes et recréer du lien où il n’y en a plus? Quelles sont les initiatives qui nous montrent qu’il y a encore un espoir ?

Depuis plus de 30 ans à Marseille, Radio Dialogue donne la parole aux acteurs de la fraternité qui agissent sur notre territoire. Depuis deux ans, la radio a rejoint le réseau RCF, devenant Dialogue RCF, et notre équipe est heureuse de s’adresser ce 17 mars aux 500.000 auditeurs de RCF partout en France, à l’occasion de cette journée spéciale sur le thème "Fraternité et pauvreté", réalisée conjointement par notre équipe et par l’équipe nationale de RCF.

Toute la journée, se succèderont dans nos studios des témoins de cet état de pauvreté et des acteurs de fraternité. Des reportages sur le terrain enrichiront cette programmation. En soirée, en partenariat avec Pèlerin, une table-ronde réunira des acteurs de la vie sociale et politique marseillaise et François Soulage, notre invité "fil rouge" de la journée, autour du thème: "Pauvreté, comment sortir d'une ville à deux vitesses?".

Nous invitons les Marseillais à venir participer à cette émission en public qui sera aussi l’occasion pour nous de rencontrer nos auditeurs.»

 


Territoires de Fraternité

Culture, ruralité, pauvreté, transition écologique: quatre thèmes, quatre journées spéciales, dans quatre villes de France. RCF est riche de ses 63 radios associatives, actrices et témoins de la solidarité sur nos territoires. Avec le projet "Territoires de Fraternité", elle met en lumière les réalités de la vie quotidienne des Français et les difficultés qu'ils éprouvent. Les journées "Territoires de Fraternité" mettent en lumière les initiatives positives et les réponses qui ont été apportées et qui vont dans le sens de la fraternité. Une opération pour redonner une signification concrète aux enjeux politiques et montrer qu'il existe des solutions.

 

"A l’occasion de la campagne pour la présidentielle et les législatives 2017, RCF propose à ses auditeurs des clés de réflexion pour poser un choix éclairé au moment de mettre leur bulletin dans l’urne. Comme tous les médias et comme lors de chaque échéance politique importante, RCF rend compte des débats entre les forces en présence et donne la parole aux candidats. RCF souhaite aussi aider ses auditeurs à réfléchir en amont des débats strictement électoraux, à penser les questions importantes qui se posent à la société.
Nous voulons mettre en valeur les chemins nouveaux qui se cherchent, les engagements qui existent, les solutions qui fonctionnent. Il ne s’agit pas de nier la réalité, de ne pas voir les problèmes, mais bien de les poser et de donner à entendre des solutions, des tentatives, des réussites.
Et c’est sur nos territoires, au plus près de la vie des citoyens, que nous allons rencontrer les porteurs de solutions, les inventeurs d’une société plus humaine, plus fraternelle, qui devient capable de répondre aux défi s d’aujourd’hui et de demain."

Anne KERLÉO, rédactrice en chef Opérations spéciales, responsable du projet "Territoires de Fraternité"

 

Territoires de Fraternité | LE PROGRAMME

Quatre jours de programmation spéciale en direct d'une ville de France. RCF installe ses studios dans un lieu emblématique de la ville.

• La culture, facteur de cohésion sociale
Vendredi 3 février à BREST, avec RCF Finistère
► Écouter la programmation spéciale

• Quel avenir pour les territoires ruraux?
Vendredi 24 février, à TROYES, avec RCF Aube-Haute-Marne
► Écouter la programmation spéciale

• Pauvreté et fraternité
Vendredi 17 mars, à MARSEILLE, avec Dialogue RCF

• Repenser la ville à l'heure de la transition écologique
Vendredi 7 avril, à SAINT-ETIENNE, avec RCF Saint-Etienne
 

 

Ces journées s’achèvent par une soirée en direct et en public, en partenariat avec le magazine Pèlerin.

Télécharger le dossier de presse

 

Sur le même thème :