Quand l’attention de l’Eglise aux plus fragiles crée de la vie pour tous

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Vous avez dit fragile?

vendredi 4 août à 21h00

Durée émission : 55 min

Quand l’attention de l’Eglise aux plus fragiles crée de la vie pour tous

© Sr Elisabeth Drzewiecki/P&F - Vous Avez Dit Fragile?

Clairette, Martial ou Céline font l'expérience de la présence de l’Église aux périphéries. Cette présence change leur vie. Ils en témoignent.

Maison de la Conférence des évêques de France (CEF), avenue de Breteuil à Paris. C’est ici que "Vous Avez Dit Fragile?" a installé ses studios, le temps d'une soirée. Le temps de rendre compte de la présence de l’Église aux "périphéries", pour reprendre un terme si cher au pape François. Et qui a donné son nom à un projet mené au sein de la CEF: "Église en périphérie". Une démarche initiée en novembre 2014 pour que l’Église soit partout, toujours plus et mieux, ouverte à tous, en particulier aux plus fragiles.
 

Église en périphérie - Programmation spéciale sur RCF. Du 27 mars au 2 avril, en partenariat avec la Conférence des évêques de France, RCF met en lumière la vie et l'engagement des chrétiens aux périphéries. > En savoir plus

 


©Sr Elisabeth Drzewiecki/P&F

 

Aller aux périphéries, c'est aller à la rencontre

"Pas plus tard qu'hier soir, j'ai discuté avec un monsieur qui pleurait..." Nina, de Méry-sur-Oise (Val-d'Oise), fait partie de la fraternité Saint-Benoît Labre depuis 2013. La voie nouée par l'émotion elle confie les rencontres qu'elle a pu faire grpace à son engagement.

Pour elle, aller vers les périphéries c'est aller à la rencontre de l'autre qui est à quelques pas de soi. Lors des réunions mensuelles de la fraternité, chacun des membres est invité à venir accompagné d'une personne seule, souffrante, en situation de précarité. "Les périphéries, ce n'est pas forcément ceux qui vont à la messe, dit-elle, mais c'est l'Église, c'est l'amour du Seigneur que l'on partage en faisant ça, c'est l'amour du frère, donner de soi."
 


©Sr Elisabeth Drzewiecki/P&F

 

Parce que l'Évangile est pour tous

Ceux qui ont accepté de témoigner dans "Vous Avez Dit Fragile?" sont, comme Nina, des personnes qui, là où elles vivent, tissent des liens au-delà des appartenances sociales. Parce que "l'Évangile est pour tous, pas seulement réservé aux chrétiens", comme le dit Sylviane, déléguée épiscopale en charge de la pastorale des quartiers populaires pour le diocèse de Créteil.

Le diocèse a organisé en septembre 2016 son forum pour l'évangélisation en quartier populaire. "L'évangélisation peut prendre des formes très différentes: une kermesse, un local dans une cité ouvert à tous..." Tout ce qui permet de créer du lien.
 


©Sr Elisabeth Drzewiecki/P&F - Emmanuel Dos Santos, permanent en pastorale en cité populaire pour la paroisse de Poissy

 

offrir une écoute bienveillante

"Dans cette Église en périphérie il est important de gagner la confiance des gens." Depuis plus de cinq ans, Emmanuel Dos Santos est permanent en pastorale en cité populaire pour la paroisse de Poissy (78). Une fonction qui lui permet de rencontrer beaucoup de jeunes.

"Je les reçois tels qu'ils sont", témoigne-t-il. Pour lui, l'important, c'est l'écoute bienveillante, et notament de la haine que certains portent en eux, envers la société parfois même envers l'Église. Les écouter "pour les mener vers un apaisement."

 


©Sr Elisabeth Drzewiecki/P&F

 

Émission enregistrée le 20 mars 2017 dans les locaux de la Conférence des évêques de France à Paris - Diffusion le 28 mars 2017 sur les antennes de RCF - Merci à Pascal Gauthier pour le montage. Et à tous ceux qui ont accepté de témoigner.

 

logo_pf_2013.jpgRendez-vous mensuel, réalisé en partenariat avec l'association Participation et Fraternité,  "Vous avez dit fragile?" donne la parole aux personnes isolées, en situation de précarité, malades... Des personnes que la vie a fragilisées. Parce que la parole des personnes fragiles doit être entendue, RCF et l'association Participation et Fraternité veulent faire entendre sur les ondes l'espérance que redonne la joie d'être ensemble.Chaque mois, les personnes qui participent à l'émission se réunissent deux ou trois fois dans les semaines qui précèdent la séance d'enregistrement. Le concept de l'émission est porté par la conviction que c'est dans la rencontre que l'on partage, et que pour bien se rencontrer il faut passer du temps ensemble.
 

 

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les quatrièmes mardi du mois à 21h00

Une expérience complètement originale! Sous la forme d'un forum accompagné et animé par Anne Kerléo et Daniel Maciel. Cette émission donne la parole aux plus fragiles, précaires, malades, détenus, isolés, et ouvre un temps de liberté ou les expériences peuvent se partager dans le respect de la parole de chacun. Une émission réalisée avec l’association Participation et Fraternité.

Les présentateurs

Daniel Maciel

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.