Quelle inclusion des personnes handicapées en France ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mardi 11 juin à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© AFP

A quelques jours de la "Nuit du handicap", nous nous penchons sur la manière dont les personnes handicapées sont intégrées, notamment dans les milieux scolaire ou professionnel.

"La rencontre est une fête", c'est le thème de la deuxième édition de la Nuit du handicap, dont RCF est partenaire, et qui se déroulera samedi 15 juin dans 24 villes en France. Un événement placé sous le haut patronage de la secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées. L'occasion d'aborder la question de l'inclusion des personnes handicapées : au sein du système scolaire ou dans la vie professionnelle, comment est-on accueilli quand on est porteur d'un handicap ? Quelles sont les difficultés que l'on rencontre ?

 

 

Tous concernés par le handicap

Nous sommes tous, plus ou moins, nous ou nos proches, concernés par le handicap : qu’il soit physique ou mental, sous des formes variées, parfois invisibles. Depuis quelques années, aussi bien du côté des pouvoirs publics que des associations, il semble que ce qu’on appelle l’inclusion des personnes handicapées est devenu une préoccupation centrale.

À l’école, au travail, dans le sport, dans les transports, le handicap semble davantage pris en compte. Mais pour autant, beaucoup reste encore à faire afin de renforcer les dispositifs existants et continuer, en même temps, une action de fond sur les représentations.
 

Handicap et projet de société

L'enjeu, ce n’est rien de moins que de continuer à bâtir une société dans laquelle chacun, quelles que soient ses fragilités peut avoir sa place, non pas une place à la marge mais indispensable, irremplaçable. Pour cela, il est nécessaire de se délester de ses a priori pour faire le pari de la rencontre. Comme nous y invite en effet la nouvelle édition de la Nuit du handicap, la rencontre, s’il elle est authentique, est une fête.

 

Invités

  • Pascaline Morel, membre de l'équipe d'organisation de la Nuit du handicap à Boulogne-Billancourt

  • Florent Bénard, chargé de communication à l'OCH (Office chrétien des personnes handicapées)

  • Héloïse Blain , coach professionnelle, mère d'une petite fille handicapée

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 12h et le dimanche à 23h

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.