Grande cause nationale 2013, l'illettrisme reste un enjeu majeur de cohésion sociale. Il concerne 7% de la population française entre 18 et 65 ans. Et 100.000 jeunes qui sortent chaque année du système scolaire sans avoir acquis les savoirs fondamentaux.
Contre l'illettrisme, la solidarité de proximité
Le premier pas pour aider une personne à sortir de l'illettrisme, c'est d'abord de la sortir de l'isolement. Une histoire de confiance et de rencontre où chacun peut jouer un rôle. C'est d'ailleurs sur ce thème que l'ANLCI lance une campagne de mobilisation: "Face à l'illettrisme la rencontre est un élément déclencheur fondamental qui se fonde avant tout sur la confiance."
RCF s'engage contre l'illettrisme
Parce que la lecture et l'écriture participent à l'épanouissement de la personne humaine, et parce que la rencontre, le partage et la solidarité sont au cœur de notre identité, RCF, en partenariat avec la fondation du groupe ADP, s'engage contre l'illettrisme. Et vous propose une programmation spéciale à l'occasion des Journées nationales d'action contre l'illettrisme.

©ANLCI - Campagne 2017 des Journées nationales d'action contre l'illettrisme
PROGRAMMATION SPÉCIALE
Vendredi 8 septembre
• À 12h30, dans Les Bonnes Ondes, Vincent Belotti reçoit Nathalie Scarton. La consultante, ex DRH de la Société Allibert, témoigne sur son expérience d'accompagnement auprès de salariés touchés par l'illettrisme.
Mardi 12 septembre
• À 8H10, Le Grand Invité est Augustin de Romanet, président-directeur général des Aéroports de Paris (ADP)
• À 9H, l'émission Le Temps de le dire est consacrée aux enjeux liés à l'illettrisme
Dès mercredi 13 septembre
• Rediffusion du reportage "Déraciner l'illettrisme"
Lundi 18 septembre
• À 17h, "Pouvoir économique et illettrisme: pourquoi leurs sorts sont-ils liés" - émission spéciale enregistrée en public à la Cité internationale (Lyon)
ET AUSSI - Les chroniques "Au Bonheur de Lire", tout au long de l'année, à retrouver chaque semaine sur RCF et en podcast sur rcf.fr.
Contre l'illettrisme, et si on se mobilisait? Un appel par Augustin de Romanet
"Toute personne retraitée en France devrait aujourd'hui se poser la question: est-ce que je vais au voyage des clubs des anciens ou est-ce que je me mobilise dans une association pour développer le bonheur de la lecture et la capacité de la lecture des jeunes qui sont autour de moi?
Il me semble qu'au moins une fois sur deux il faut choisir de sacrifier le voyage du club des anciens et d'aller s'occuper des jeunes autour de soi.
C'est un levier de développement que je trouve magnifique!"