Réfugiés et citoyens français, quelles richesses à partager?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Vous avez dit fragile?

mardi 24 avril à 21h00

Durée émission : 55 min

Réfugiés et citoyens français, quelles richesses à partager?

© Valérie-Anne Maître/RCF Lyon

Des histoires vraies de rencontres entre réfugiés et citoyens français. Des témoignages croisés d'une richesse partagée. Une émission antidote à la peur.

"Vous Avez Dit Fragile?" donne la parole à des personnes réfugiées et demandeuses d'asile. Toutes ont été logées, ou le sont encore, par le Service jésuite des réfugiés (JRS). Mais ce que l'on souhaite sur RCF ce n'est pas raconter des histoires d'exil. Nos invités les ont confiées mille fois au cours de leurs démarches administratives. Ce qu'ils peuvent nous faire comprendre en revanche, c'est comment des personnes venues de loin, fuyant la guerre, la mort ou la torture dans leur pays, peuvent une fois chez nous en France, apporter leurs richesses humaines. Et réveiller notre capacité à être solidaire et à créer des liens.
 


©Valérie-Anne Maître/RCF Lyon - Enregistrement de "Vous Avez Dit Fragile?"

 

Dipu et Shumon sont arrivés en France en novembre 2015. Ils mesurent les différences qui existent entre les deux pays, notamment en ce qui concerne les libertés individuelles. Au Bangladesh, en effet, comme le dit Dipu, "on ne peut pas écrire sur le gouvernement" et la liberté religieuse n'est pas non plus garantie. Ce dont l'un et l'autre rêvent aujourd'hui c'est de vivre en France "en liberté".
 


©Valérie-Anne Maître/RCF Lyon

 

"Quand Shumon a parlé je me suis retrouvée 47 ans en arrière, témoigne Elga venue assister à l'enregistrement de l'émission, mon mari et moi sommes arrivés à Lyon et la chose qui m'a beaucoup surprise c'était que l'on pouvait parler. Dans notre pays on était condamnés au silence... Il m'a fallu deux ans pour parler à haute voix dans la rue." Il y a 47 ans, Elga fuyait l'Allemagne de l'Est. Pour elle, c'est son histoire qui se répète avec celle de tous les réfugiés.
 

©Valérie-Anne Maître/RCF Lyon

 


Vous avez dit fragile? par RcfLyon  

 

Emission animée par Anne Kerléo et Daniel Maciel (de Patricipation et Fraternité), enregistrée à Lyon - Merci à Valérie-Anne Maître (RCF Lyon) pour ses photos et Léna Bouillard pour ses traductions.
Emission enregistrée en novembre 2016.

logo_pf_2013.jpgRendez-vous mensuel, réalisé en partenariat avec l'association Participation et Fraternité,  "Vous avez dit fragile?" donne la parole aux personnes isolées, en situation de précarité, malades... Des personnes que la vie a fragilisées. Parce que la parole des personnes fragiles doit être entendue, RCF et l'association Participation et Fraternité veulent faire entendre sur les ondes l'espérance que redonne la joie d'être ensemble.Chaque mois, les personnes qui participent à l'émission se réunissent deux ou trois fois dans les semaines qui précèdent la séance d'enregistrement. Le concept de l'émission est porté par la conviction que c'est dans la rencontre que l'on partage, et que pour bien se rencontrer il faut passer du temps ensemble.
 

 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les 4ème mardis du mois à 21h

Une expérience complètement originale! Sous la forme d'un forum accompagné et animé par Anne Kerléo et Daniel Maciel. Cette émission donne la parole aux plus fragiles, précaires, malades, détenus, isolés, et ouvre un temps de liberté ou les expériences peuvent se partager dans le respect de la parole de chacun. Une émission réalisée avec l’association Participation et Fraternité.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.