REPORTAGE L'association Coup de Pouce, pour déraciner l'illettrisme

Présentée par Véronique Macary

S'abonner à l'émission

Contre courant

lundi 21 août à 13h30

Durée émission : 25 min

REPORTAGE L'association Coup de Pouce, pour déraciner l'illettrisme

© Association Coup de Pouce

Parce que trop d'enfants sortent de l'école primaire sans savoir ni lire ni écrire, les clubs Coup de Pouce interviennent dans 250 villes de France. Pour lutter contre l'illettrisme.

"Il est vraiment très très important qu'on apprenne à tous les enfants, dès le début, dès le plus jeune âge, à se doter de la capacité d'apprendre à apprendre."
Robert BOURVIS

 


©Association Coup de Pouce

 

 

ILLETTRISME

Si l'on dit de quelqu'un qu'il est illettré, c'est qu'il ne sait ni lire ni écrire. Ou qu'il est en mesure de décoder des mots simples au sein d'un texte, sans pouvoir en restituer le sens global. "Nous avons dans notre pays, la France, beaucoup beaucoup et je dirais beaucoup trop d'enfants qui sortent de l'école primaire sans avoir lire et écrire", explique Robert Bourvis, président de l'association Coup de Pouce.

 



 


©Association Coup de pouce

 

Les clubs Coup de Pouce

Les clubs Coup de Pouce sont le fruit du travail de deux chercheurs de l'Ifé (Institut français de l'éducation - anciennement Institut national de la recherche pédagogique). Gérard Chauveau et Eliane Rogovas-Chauveau ont reçu de la municipalité de Colombes, dans les Hauts-de-Seine, la mission de trouver une solution à l'illettrisme chez les enfants.

 


©Association Coup de Pouce

 

complémentaire de l'école

Coup de Pouce est une association complémentaire de l’enseignement public. Ses 33 salariés, des "ingénieurs Coup de pouce", interviennent dans 250 villes de France, au sein de l'établissement mais en marge des enseignements. Ils peuvent être des enseignants, des étudiants en master Sciences de l'éducation ou Sciences pédagogiques, ou encore des Assistants de vie scolaire (AVS). "Certains enfants ont plus de besoins que d'autres", explique Agnès, professeure des écoles. Pour elle, les ingénieurs Coup de Pouce constituent une aide précieuse.

 


©Association Coup de Pouce

 

Reportage réalisé avec le soutien de la Fondation groupe ADP

 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 05h00

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Le présentateur

Véronique Macary

Véronique Macary est une productrice indépendante qui travaille régulièrement sur RCF. Elle partage avec l’auditeur ses allers-retours entre le monde et les studios.