Sac'So du lien social autour de produits bio

Présentée par

S'abonner à l'émission

Contre courant

mercredi 16 août 2017 à 13h30

Durée émission : 25 min

Sac'So du lien social autour de produits bio

© Sac'So

Une meilleure alimentation pour tous. A Annonay, en Ardèche, le groupement d'achat Sac'So permet de consommer local, bio et solidaire. Reportage de Marie-Charlotte Laudier.

"On a constaté une forte envie des habitants de consommer mieux et local et de permettre une meilleure alimentation pour tous", explique Elodie Cheam, conseillère en économie sociale et familiale à Annonay. A Annonay, en Ardèche, un groupement d'achat bio, local et solidaire a vu le jour. Sac'Solidaire s'inspire d'une expérience menée à Eybens, près de Grenoble, Les Amis du Zeybu. Un modèle économique, qui permet à des personnes démunies d'avoir accès à des produits bio.
 

Un fonctionnement simple 

Cette organisation d’achat coopératif fonctionne sur un principe simple: les produits sont achetés en gros. Au lieu de baisser les prix de 10%, le producteur donne 10% de la commande.

Par exemple, sur une commande de 30 pains, le producteur donne 3 pains en plus. Le bénéfice des produits de la vente revient sous la forme de bons d'achat solidaires à des associations.
 

Des "consomm-acteurs"

A Sac'So on parle de consomm-acteur: le consommateur, en effet, est plus que cela. Faire ses courses à Sac'So c'est déjà acheter auprès de producteurs locaux. Et en achetant, on fait bénéficier des personnes en difficulté de bons d'achat solidaires. Les distributions ont lieu le deuxième jeudi du mois au Centre Social des Perrières à Annonay de 17h00 à 19h00.

> Sac’Solidaire - Groupement d’achat bio local & solidaire d’Annonay

Emission diffusée en décembre 2015.

 

Invités

  • Elodie Cheam, conseillère en économie sociale et familiale à Annonay

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 13h30 et le dimanche à 15h

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Le présentateur

Marie-Charlotte Laudier

Journaliste à RCF depuis 2009, Marie-Charlotte réalise les informations locales et les magazines régionaux de RCF Ardèche. Cette Ardéchoise de cœur aime parcourir le département à la rencontre de ses habitants. La radio lui permet au mieux d'approcher les autres, tout en pudeur, pour donner la parole à ceux qui l'ont rarement.