Télémaque, un institut pour promouvoir l’égalité des chances

Présentée par UA-15614

S'abonner à l'émission

Contre courant

vendredi 7 août à 13h30

Durée émission : 25 min

Télémaque, un institut pour promouvoir l’égalité des chances

© RCF

L’Institut Télémaque relance l’ascenseur social dès le collège. Il accompagne des jeunes méritants et motivés, issus de milieux modestes, grâce à un double parrainage école-entreprise.

Béatrice Soltner nous emmène à la rencontre d'un collégien Adam, 14 ans, et de ses tuteurs Séverine et Mathieu. Adam est soutenu par l'Institut Télémaque, qui se bat pour l’égalité des chances dans l’éducation, quelque soit le milieu social d’où viennent les élèves. Il est ainsi accompagné par des adultes durant son parcours scolaire. 670 jeunes ont déjà été bénéficié de ce tuturat mis en place dans quatre régions de France.

 

Reportage réalisé en juillet 2018 avec le soutien de la Fondation Groupe ADP

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 13h30 et le dimanche à 16h30

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.