Transition agricole, une France rurale qui bouge

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mardi 6 novembre à 9h03

Durée émission : 55 min

Transition agricole, une France rurale qui bouge

© Association Fermes d'avenir - Comment vivre ensemble dans un monde durable ?

Conscients de l'urgence de protéger la planète et de fournir à tous une alimentation saine, des agriculteurs ont converti leurs manières de faire afin de produire durable et responsable.

Ils sont agriculteurs, maraîchers ou vignerons. Quels que soient leurs tempéraments, leur région ou leur histoire, ils ont en commun une conviction forte : une nouvelle agriculture, pour tous et respectueuse de l'environnement, est possible. En octobre a été publié le livre "À la rencontre de la France rurale qui bouge" (éd. Larousse) écrit par Clément Osé. Le livre raconte le "Fermes d'avenir tour" : de Metz à Marseille, de Mimizan à Rennes, des témoignages d'agriculteurs qui repensent notre modèle agricole, inspirés par la permaculture, l'agroécologie, ou la biodynamie.

Ne plus considérer la ferme "comme une entreprise agricole, avec le volet seulement financier et économique", mais "comme une entité intégrée dans un écosystème, avec à la fois des aspects agronomiques, écologiques, environnementaux et des aspects sociaux"

 

L'association Fermes d'avenir

Créée en 2013, par ​​Maxime de Rostolan, Fermes d’Avenir est une association de promotion et d’accompagnement au développement de l’agroécologie et de la permaculture. Elle est à l'origine de fermes expérimentales comme la Ferme de la Bourdaisière, mène une activité de plaidoyer et propose des formations aux particuliers comme aux professionnels. 

La philosophie de Fermes d'avenir c'est de ne plus considérer la ferme "comme une entreprise agricole, avec le volet seulement financier et économique", mais "comme une entité intégrée dans un écosystème, avec à la fois des aspects agronomiques, écologiques, environnementaux et des aspects sociaux", explique Félix Noblia, installé à Bergouey-Viellenave (Pays basque). Ainsi il s'agit pour l'agriculteur de se demander avant tout quels sont "les impacts" de son activité "sur son environnement proche, son environnement global, sur la qualité des produits qu'il va sortir de sa ferme" et aussi "sur l'aspect social de la ferme : comment il s'implique dans la dynamique territoirale". C'est "une philosophie agricole, agroécologique, qui travaille globalement sur comment vivre ensemble dans un monde durable ?"

 

 

Non pas des utopistes

Quelle agriculture pour demain ? Comment produire sans épuiser la nature ? "Nous avons conscience que la permaculture est un horizon", peut-on lire sur le site internet des Fermes d'avenir. L'initiative de Maxime de Rostolan a inspiré Hélène Médigue, la réalisatrice du film documentaire "On a 20 ans pour changer le monde" (2017). Tout comme le livre écrit par Clément Osé, le film montre que l'on peut rêver mieux pour notre agriculture et y croire sans pour autant être un utopiste.

L'auteur de "À la rencontre de la France rurale qui bouge" a été témoin de la "sagesse" et de "l'humilité" de ces agriculteurs qui sont avant tout des passionnés et "qui cherchent à comprendre", dont la "démarche" est "intelligente". Et s'il parle d'humilité c'est que l'idée est au cœur de la préoccupation environnementale et du changement de mentalité qu'il reste à opérer : "Léonard de Vinci a dit cette phrase très belle qu'il ne faut pas transformer la nature comme sont nos pensées mais il faut adapter nos adapter nos pensées au fonctionnement de la nature."

 

Émission enregistrée en duplex avec Radio Présence

 

Invités

  • Clément Osé , photographe, écrivain

  • Odile Fabrègue , productrice de fruits et légumes bio à Oneix (Pyrénées-Atlantiques)

  • Félix Noblia , éleveur et agriculteur à Bergouey-Viellenave (Pays basque), lauréat du Prix de l'innovation des Trophées de l'agro-écologie 2016-2017

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.