Un coup de pouce contre les maladies rares

S'abonner à l'émission

Les Bonnes ondes

lundi 20 juin 2016 à 12h30

Durée émission : 25 min

Un coup de pouce contre les maladies rares

Soutenir directement des projets de recherche concernant les maladies rares, c'est ce que propose Thellie, une plate forme de financement participatif lancée en Mai dernier.

Acatalasémie, Cylindromatose familiale ou encore Epidermolyse bulleuse. Autant de noms difficiles à prononcer et à connaitre. Et pour cause. Ce sont quelques-unes des 8 000 maladies dites "rares" et qui pourtant toucherait 3 Millions de personnes en France. Des maladies dites aussi "orphelines" car délaissées des grands programmes d’études. D’où Thellie. Une plateforme de financement participatif qui s’est spécialisée dans la recherche liée à ces pathologies. Pourquoi cette démarche ? ? Quels sont les projets soutenus ? Les explications de Jean-Baptiste Roffini, l'un des co fondateurs. Et le témoignage du Dr Hervé Devilliers, chercheur au CHU de Dijon autour d'un programme visant à améliorer le suivi de patients atteints de Lupus.
(Pour plus d'informations: www.thellie.org).

A suivre aussi:

La découverte du feu. Elle remonte à bien plus longtemps qu’on ne le croit. C’est ce qu’a révélé une équipe de chercheurs franco –belges  à partir de travaux menés dans une grotte du Tarn et Garonne. Une  correspondance d’Estelle Reygnier.
Et puis il s’appelle Kodjovi Aboboyaya, il habite Poitiers et il est candidat au Trophée de l’Engagement Mutuelle St Christophe/ RCF. Il détaille son projet au micro de Melchior Gormand.
 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 12h30, 18h30 et 05h00

Faites le plein de "Bonnes ondes" avec Vincent Belotti dans un magazine pratique, positif et participatif! Chaque jour, un zoom sur une actualité ou une initiative solidaire, la rencontre de ceux qui, un jour, ont eu un déclic pour changer de vie et se mettre au service des autres, des chroniques liées à l’emploi, la santé ou encore l’innovation pour faciliter et embellir le quotidien.