Un habitat partagé dans l'ancienne prison Saint Paul de Lyon

Présentée par UAC-25962

S'abonner à l'émission

Contre courant

jeudi 30 janvier à 6h00

Durée émission : 25 min

Un habitat partagé dans l'ancienne prison Saint Paul de Lyon

© Habitat et Humanisme

Refuser l'exclusion et l'indifférence dans nos villes, c'est tout le projet d'une nouvelle résidence intergénérationnelle ouverte par Habitat et Humanisme il y a un an sur le campus de l'université catholique de Lyon . Une résidence universitaire où les étudiants, en l'échange d'un loyer modéré, choisissent de donner de leur temps pour des personnes fragilisés sorties de l'hopital qui n'ont plus de famille ou de logement adapté. Dans Contre courant, cette semaine, Philippe Lansac, nous emmène au coeur de cette résidence baptisé la Vie Grande Ouverte

En plein centre de Lyon, dans l'ancienne prison Saint-Paul tout juste rénovée et transformée, se trouve la résidence Emmanuel-Mounier. Fruit d'un partenariat entre l'association Habitat et Humanisme et l'UCLY (Université catholique de Lyon), elle accueille des étudiants et une quinzaine de patients convalescents sortant d'hôpital.

Dans ce lieu qui n'est pas anodin - une ancienne prison - le projet est tout aussi original que novateur. Et résolument solidaire. "L'idée était de faire rendre des services par les étudiants à ces convalescents", explique Georges Aspromontes, référent bénévole de cette résidence intergénérationnelle.
 


©Habitat et Humanisme

 

Refuser l'exclusion et l'indifférence dans nos villes. C'est le principe qui régit les lieux. Les personnes accueillies suite à leur hospitalisation sont médicalement aptes à sortir mais s'ils passent par la résidence Emmanuel-Mounier, c'est qu'ils connaissent des situations d'isolement familial, financier ou social. Le contact avec les étudiants est en quelque sorte une étape vers la réinsertion.

Du côté des 139 étudiants, en l'échange d'un loyer modéré, ils donnent de leur temps à ces personnes fragilisées. Amandine, étudiante en école d'ingénieur, y trouve son compte. Au-delà de son envie de "s'engager" et de "se sentir utile", elle trouve ici le réconfort de la colocation et la satisfaction de faire des rencontres. A raison de deux patients par étage répartis sur sept étages, les convalescents apprécient d'être bien entourés.

 

Reportage réalisé en septembre 2016

 

 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 13h30

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Les présentateurs

Florence Gault

Journaliste à RCF depuis 2005, Florence a d’abord travaillé à RCF Méditerranée, à Toulon pendant six ans, avant de rejoindre la rédaction nationale. Globe-trotter dans l’âme, elle aime partir à la rencontre de l’autre. Ce qu’elle préfère à la radio: jouer avec les sons pour vous raconter des tas d’histoires!

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.

Juliette Moyer

Depuis 10 ans, Juliette Moyer écume les routes du Bourbonnais et les ondes de RCF pour faire partager à tous la richesse humaine de ce territoire dont elle est issue.

Elise Le Mer

Elise Le Mer est rédactrice en chef de RCF Nord de France. Journaliste d'origine bretonne, elle a travaillé 5 ans pour RCF Anjou avant de rejoindre le Nord en 2016. Ce nouveau départ est l'occasion pour elle de faire profiter les auditeurs de son nouveau regard sur notre région.

Marie-Charlotte Laudier

Journaliste à RCF depuis 2009, Marie-Charlotte réalise les informations locales et les magazines régionaux de RCF Ardèche. Cette Ardéchoise de cœur aime parcourir le département à la rencontre de ses habitants. La radio lui permet au mieux d'approcher les autres, tout en pudeur, pour donner la parole à ceux qui l'ont rarement.

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie! 

Véronique Macary

Véronique Macary est une productrice indépendante qui travaille régulièrement sur RCF. Elle partage avec l’auditeur ses allers-retours entre le monde et les studios.

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.