Un pas vers la vie après l'hôpital psychiatrique

Présentée par

S'abonner à l'émission

Contre courant

mercredi 17 août 2016 à 13h30

Durée émission : 25 min

Un pas vers la vie après l'hôpital psychiatrique

© Béatrice Soltner

Alors que la maladie psychiatrique isole, l'association Le Pas accueille à Lyon des hommes et des femmes en marche vers la vie. Reportage de Béatrice Soltner.

Un lieu d'écoute, de convivialité et... une aumônerie chrétienne! Dans un appartement ancien en plein centre ville de Lyon, des accueillis et des accueillants vivent ensemble une vraie convivialité, des temps de partage autour de la bible. Au Pas chacun peut être soi-même.

Le Pas: une aumônerie hors les murs crée et financée par les trois hôpitaux psychiatriques de Lyon et le diocèse. Née en 1988, ce lieu reçoit des hommes et des femmes qui sont ou qui ont été soignés en psychiatrie. On vient au Pas pour parler, peindre, cuisiner. Certains viennent aussi pour partager leur foi en Dieu.

En 2005 l’association Le Pas s’est doublée d’un Groupe d’entraide mutuelle (GEM). Les GEM ont été impulsés suite à la reconnaissance du "statut d'handicapé psychique" défini dans la loi de février 2005. La circulaire du 29 août 2005 les présente comme un "outil d'insertion dans la cité, de lutte contre l'isolement et de prévention de l'exclusion sociale de personnes en situation de grande fragilité".

> Les amis du Pas

Reportage réalisé en septembre 2015.

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 13h30 et le dimanche à 15h

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.